1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : les vaccins perturbent-ils les cycles menstruels ?
1 min de lecture

Coronavirus : les vaccins perturbent-ils les cycles menstruels ?

Selon les résultats d'une étude américaine, l'injection d'une dose de vaccin contre la Covid-19 pourrait causer des effets indésirables sur le cycle menstruel des femmes.

Une femme lors de son cycle menstruel (illustration).
Une femme lors de son cycle menstruel (illustration).
Crédit : istock
Coronavirus : le vaccin anti-covid perturbe-t-il les cycles menstruels ?
01:30
Virginie Garin - édité par Quentin Marchal

Il s'agit d'un effet confirmé des vaccins contre la Covid-19. Une étude américaine vient de prouver que les injections pouvaient bien venir perturber les règles et le cycle menstruel des femmes. D'après les résultats de cette vaste enquête, menée auprès de 4.000 femmes aux États-Unis, le cycle s'avère être plus long mais les médecins sont, pour l'heure, incapables de dire pourquoi.

De nombreuses femmes ont rapporté des règles plus longues, des retards mais aussi des saignements plus abondants. Certaines d'entre elles, ménopausées, ont même eu à nouveau leurs règles après la vaccination. Si l'étude confirme un lien possible, elle conclut que le cycle des femmes est rallongé de moins d'une journée en moyenne et que tout redevient normal rapidement.

En France, l'Agence nationale de sécurité du médicament a recensé parmi les effets indésirables du vaccin, signalés par les médecins et les patients, 4.300 cas de perturbation du cycle menstruel après une dose de Pfizer ou de Moderna, sans pour autant prouver de lien direct. Les experts expliquent qu'il pourrait s'agir d'une conséquence de la réaction immunitaire causée par le vaccin ou bien du stress causé par la crainte de la maladie. 

Les scientifiques vont poursuivre leurs études mais se veulent rassurants. Si ses perturbations perdurent, ils soulignent qu'il faut consulter un gynécologue car il pourrait s'agir d'un autre problème.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/