1 min de lecture Économie

Coronavirus : les pensions de retraites vont-elles être versées intégralement ?

Le coronavirus a engendré en plus d'une crise sanitaire une crise économique sans précédent. Les pensions de retraites sont-elles touchées ?

Clause du grand-père intégrale, retraite à deux étages pour tous... Voilà quelques scénarios envisagés par le gouvernement pour le devenir de la réforme des retraites.
Clause du grand-père intégrale, retraite à deux étages pour tous... Voilà quelques scénarios envisagés par le gouvernement pour le devenir de la réforme des retraites. Crédit : JOËL SAGET / AFP
LENGLET 245300
François Lenglet édité par Esther Serrajordia

En dépit de la crise économique importante en cours, est-ce que les pensions de retraites vont-être versées intégralement ? Pour l'instant, il n'y a aucune menace sur les retraites. Le système est très solide, il y a des réserves importantes. 

Si on entrait dans une crise très longue de plusieurs années, cela pourrait être différent. Mais, à ce moment-là, il n'y aurait pas que les retraites, il y aurait aussi les salaires. Si une économie du type confinement se maintenait, ce serait tous les revenus des Français qui seraient menacés. 

Mais aucune menace spécifique ne plane sur les retraites. La retraite va être impactée par la crise, oui, mais via le projet de réforme d'Emmanuel Macron qui est oublié. Il a annoncé que le projet était suspendu, mais il est possible que cette suspension vaille pour abandon. On imagine très mal le chef de l'État revenir là-dessus, sur un projet qui de surcroît était très mal engagé, pour lequel il aurait fallu le 49-3. Imaginons le 49-3, c'est-à-dire le vote bloqué après un choc économique, psychologique et politique comme celui que l'on a connu, c'est impensable.


Si vous souhaitez poser des questions à François Lenglet, écrivez à temoins@rtl et ou laissez un message sur la page Facebook de RTL.

>
22. Coronavirus : un laboratoire de Wuhan est-il à l'origine de la pandémie ? Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Confinement Coronavirus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants