L'isolement obligatoire de 10 jours pour les personnes contaminées par la Covid-19 a été approuvé par le Conseil d'État, selon des sources gouvernementales. Il cependant demandé à limiter les horaires de contrôles par les forces de l'ordre.
Dans son avis rendu lundi 19 juillet sur le projet de loi examiné le même jour en Conseil des ministres, le Conseil d'État "recommande de préciser expressément (...) que les contrôles ne peuvent avoir lieu en période nocturne", le gouvernement retenant ainsi "la borne horaire" de 21h.
L'avant-projet de loi prévoit que "la communication (...) du résultat d'un examen (...) concluant à une contamination par la Covid-19" entraîne "de plein droit la mesure de placement et de maintien en isolement (...) pour une durée de dix jours dans le lieu d'hébergement (...) déclaré lors de l'examen".
L'Académie nationale de médecine a, de son côté, mis en garde contre le fait de rendre obligatoire l'isolement des personnes contaminées par le coronavirus, comme le prévoit le gouvernement, estimant que cela pourrait inciter à "contourner les procédures de dépistage". La mesure nécessiterait des moyens pour réaliser "des contrôles aléatoires effectués par les forces de police ou de gendarmerie" et cette disposition pourrait "être mal acceptée par nos concitoyens", fait valoir l'instance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte