1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : l'isolement obligatoire validé avec des contrôles jusqu'à 21h
1 min de lecture

Coronavirus : l'isolement obligatoire validé avec des contrôles jusqu'à 21h

Le Conseil d'État a approuvé l'isolement obligatoire de 10 jours pour les personnes contaminées par la Covid-19. Il a toutefois demandé à limiter les horaires de contrôles par les forces de l'ordre à 21h.

Une femme en isolement (illustration)
Une femme en isolement (illustration)
Crédit : Unsplash/@anthonytran
Cassandre Jeannin & AFP

L'isolement obligatoire de 10 jours pour les personnes contaminées par la Covid-19 a été approuvé par le Conseil d'État, selon des sources gouvernementales. Il cependant demandé à limiter les horaires de contrôles par les forces de l'ordre.

Dans son avis rendu lundi 19 juillet sur le projet de loi examiné le même jour en Conseil des ministres, le Conseil d'État "recommande de préciser expressément (...) que les contrôles ne peuvent avoir lieu en période nocturne", le gouvernement retenant ainsi "la borne horaire" de 21h.

L'avant-projet de loi prévoit que "la communication (...) du résultat d'un examen (...) concluant à une contamination par la Covid-19" entraîne "de plein droit la mesure de placement et de maintien en isolement (...) pour une durée de dix jours dans le lieu d'hébergement (...) déclaré lors de l'examen".

L'Académie nationale de médecine a, de son côté, mis en garde contre le fait de rendre obligatoire l'isolement des personnes contaminées par le coronavirus, comme le prévoit le gouvernement, estimant que cela pourrait inciter à "contourner les procédures de dépistage". La mesure nécessiterait des moyens pour réaliser "des contrôles aléatoires effectués par les forces de police ou de gendarmerie" et cette disposition pourrait "être mal acceptée par nos concitoyens", fait valoir l'instance.  

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/