Emmanuel Macron avait annoncé lors de son allocution du 12 juillet dernier, que les tests "de confort" deviendraient payants à l'automne. Le Premier Ministre Jean Castex l'a confirmé dimanche 26 septembre. Ces tests ne seront désormais plus gratuits au 15 octobre. Toutefois, ils continueront d'être remboursés pour raison médicale, sans nécessiter de prescription pour les personnes vaccinées, a-t-il affirmé dans une interview aux Echos.
"Il n'est plus légitime de payer des tests de confort à outrance aux frais des contribuables", a estimé le Premier ministre, dans cette interview publiée sur le site du quotidien. "Mais les tests continueront d'être remboursés pour raison médicale, soit sans prescription pour les personnes déjà vaccinées, soit sur prescription pour les autres. Nous voulons également maintenir la gratuité pour les mineurs", a ajouté Jean Castex.
"La logique est de rembourser les tests liés à des motifs réellement médicaux, et de continuer à inciter à se faire vacciner", insiste le Premier ministre. La mesure est donc censée encourager la vaccination, mais aussi alléger la facture du dépistage, qui a coûté 2,2 milliards d'euros en 2020 et pour laquelle 4,9 milliards sont prévus cette année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte