Trois tonnes de clémentines. C'est le cadeau qu'ont reçu les hôpitaux d'Ajaccio, Bastia et Corte de la part de producteurs corses. Une tonne par hôpital pour remercier les soignants de leur mobilisation contre le coronavirus, et plus particulièrement d'avoir encadré médicalement les 900 saisonniers marocains venus dans l'île récolter les agrumes.
Pour l'occasion, un protocole sanitaire et diplomatique "exceptionnel" avait été mis en place entre la France et le Maroc. Tous les travailleurs marocains ont été testés au Covid-19 au départ et à l'arrivée, puis sept jours après leur arrivée, afin d'éviter une propagation du virus sur l'île.
"Le personnel hospitalier a été très présent pour effectuer tous les tests antigéniques dès l'arrivée de chacun des ouvriers", a assuré à l'AFP Pedro Dias, directeur de l'AOP fruits de Corse, qui regroupe 90% de la production de clémentines corses. "On voulait simplement les remercier du travail quotidien et leur dire de tenir bon. C'est notre manière de leur donner un petit peu de vitamine C et un petit peu de soleil dans cette période difficile", a-t-il poursuivi.
À Bastia, le directeur de l'hôpital a assuré que les clémentines seraient "données aux personnels qui ont participé au dépistage des travailleurs saisonniers et le reste sera distribué avec les repas des personnels".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte