1 min de lecture Éducation nationale

Coronavirus : comment parler de la Covid-19 à ses enfants ?

À partir de questions d'enfants, une association à Marseille a mis en place un diaporama pour faire comprendre les gestes barrières aux plus petits. Une problématique importante à l'approche de la rentrée scolaire.

Thomas Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Comment parler du coronavirus à ses enfants ? Crédit Image : ANDER GILLENEA / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Hugo Amelin édité par Victor Goury-Laffont

Le coronavirus sera au cœur de la rentrée scolaire, le mardi 1er septembre, mais comment faudra-t-il en parler en classe, particulièrement aux plus petits ? À Marseille, le président de l'assocation l'Air et Moi, qui vise à sensibiliser les enfants à la qualité de l'air, a mis en place un programme pédagogique disponible gratuitement en ligne et déjà testé dans plusieurs écoles de la région Sud. 

L'objectif : expliquer aux plus jeunes les mesures mises en place pour cette rentrée. Avec un diaporama ludique, basé sur des questions d'enfants et créé pendant le confinement, il s'agit "d'une façon d'aborder comment ses consignes sont vécues, et donner de la durabilité et l'action en la faisant comprendre."

Un décryptage pour faire accepter et appliquer les gestes barrières, en l'absence de consignes précise du ministère de l'Éducation nationale. Pour Christelle, institutrice qui a déjà utilisé ce dispositif au mois de juin, "il est essentiel de partir des enfants pour répondre à leurs questions."

"Le Virus et Nous" a déjà été téléchargé plus de 3.000 fois. Les associatifs espèrent désormais un coup de pouce de l'État afin de le promouvoir dans le plus grand nombre d'établissements à la rentrée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale Enfance Enfants
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants