1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : à Lyon, les carrés musulmans sont saturés
1 min de lecture

Coronavirus : à Lyon, les carrés musulmans sont saturés

Sur les 11 carrés musulmans des cimetières lyonnais, il ne reste qu'une centaine de places disponibles. Une situation qui inquiète le recteur de la Grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane.

Hélène Geoffroy rajoute 170 places supplémentaires dans le carré musulman du cimetière des Brosses à Vaulx-en-Velin (69)
Crédit : Google Maps
Coronavirus : à Lyon, les carrés musulmans sont saturés
00:01:34
Coronavirus : à Lyon, les carrés musulmans sont saturés
00:01:34
Nerissa Hemani - édité par Marie Gingault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Déjà 22.856 personnes sont mortes du coronavirus en France, un bilan très lourd, qui ne prend pas en compte les décès à domicile. Cela pose un véritable souci pour les obsèques. À Lyon, il n'y a plus de place dans les carrés musulmans. Le recteur de la Grande mosquée, demande aux collectivités d'intervenir.


Sur les 11 carrés musulmans des cimetières lyonnais, il ne reste qu'une centaine de places disponibles, à tel point que le conseil régional du culte musulman autorise temporairement les inhumations hors de ce carré. Une situation exceptionnelle pour Kamel Kabtane, recteur de la Grande mosquée de Lyon. 
"80% des personnes, qui décédaient jusqu'à présent, étaient rapatriées dans leur pays d'origine. Or, aujourd'hui, même si elles voulaient être rapatriées dans leur pays d'origine elles ne pourraient pas compte tenu que les frontières sont fermées sur ce plan là. La situation est très compliquée", témoigne le recteur qui qualifie la situation d'"inquiétante".

Cette extension permet de doubler la capacité du carré musulman

Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin près de Lyon

Hélène Geoffroy, la maire de Vaulx-en-Velin une commune de l'agglomération lyonnaise, a accepté de mettre un terrain de son cimetière à disposition de la communauté musulmane. "Nous avons préparé les alignements, cette extension permet de doubler la capacité du carré musulman qui est de 170 places, nous en rajoutons 170". 

Le recteur de la Grande mosquée de Lyon demande aux familles des défunts d'être patientes et d'attendre la fin de la pandémie pour demander par exemple l’exhumation des corps, pour être rapatriés dans leur pays d'origine.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte