Quelque sept Français sur dix seraient favorables à la constitution d'un gouvernement d'union nationale pour affronter la crise du coronavirus et ses conséquences, selon un sondage Ifop pour La Lettre de l'Expansion publié ce lundi 27 avril.
Le président Emmanuel Macron avait évoqué le 13 avril sa volonté de "bâtir un autre projet dans la concorde". "Dans les prochaines semaines, avec toutes les composantes de notre Nation, je tâcherai de dessiner ce chemin qui rend cela possible", avait-il ajouté.
71% des sondés serait en accord avec cette proposition, quelle que soit leur préférence partisane, et 29% des personnes interrogées y seraient opposées. Les électeurs les plus favorables sont ceux des Républicains, à 84%, suivi par ceux du Rassemblement National, à 75%. Les électeurs de La République en Marche, au contraire, seraient les moins favorables, avec 62%. Chez les électeurs de La France Insoumise, 72% seraient pour.
S'agissant des partis actuellement dans l'opposition qui pourraient être appelés, les sondés plébisciteraient à 80% les écologistes d'Europe Écologie Les Verts, devant Les Républicains (77%), le Parti Socialiste (67%), le Rassemblement National (55%) et enfin La France Insoumise (53%).
L'enquête a été réalisée les 22 et 23 avril auprès d'un échantillon de 1.005 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. La marge d'erreur est de 1,4 à 3,1 points.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte