1 min de lecture Sondage

Coronavirus : 7 Français sur 10 favorables à un gouvernement d'union nationale

Selon un sondage Ifop publié ce lundi 27 avril, 71% des Français sont en faveur d'un gouvernement d'union nationale proposé par Emmanuel Macron.

Une femme qui porte un masque à la gare Saint-Lazarre à Paris (illustration)
Une femme qui porte un masque à la gare Saint-Lazarre à Paris (illustration) Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
photo camille
Camille Sarazin et AFP

Quelque sept Français sur dix seraient favorables à la constitution d'un gouvernement d'union nationale pour affronter la crise du coronavirus et ses conséquences, selon un sondage Ifop pour La Lettre de l'Expansion publié ce lundi 27 avril.

Le président Emmanuel Macron avait évoqué le 13 avril sa volonté de "bâtir un autre projet dans la concorde". "Dans les prochaines semaines, avec toutes les composantes de notre Nation, je tâcherai de dessiner ce chemin qui rend cela possible", avait-il ajouté.

71% des sondés serait en accord avec cette proposition, quelle que soit leur préférence partisane, et 29% des personnes interrogées y seraient opposées. Les électeurs les plus favorables sont ceux des Républicains, à 84%, suivi par ceux du Rassemblement National, à 75%. Les électeurs de La République en Marche, au contraire, seraient les moins favorables, avec 62%. Chez les électeurs de La France Insoumise, 72% seraient pour. 

S'agissant des partis actuellement dans l'opposition qui pourraient être appelés, les sondés plébisciteraient à 80% les écologistes d'Europe Écologie Les Verts, devant Les Républicains (77%), le Parti Socialiste (67%), le Rassemblement National (55%) et enfin La France Insoumise (53%).

À lire aussi
Que révèle notre rapport à l'argent ? économie
Coronavirus : 1 Français sur 3 estime que sa situation financière s'est dégradée

L'enquête a été réalisée les 22 et 23 avril auprès d'un échantillon de 1.005 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. La marge d'erreur est de 1,4 à 3,1 points.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sondage Gouvernement France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants