Les Français non vaccinés qui touchent le RSA vont-ils arrêter de percevoir cette aide sociale ? C'est ce que souhaitent quinze départements, dont la Gironde et le Lot-et-Garonne, qui ont écrit, ce vendredi 29 octobre, au Premier ministre pour demander une suspension des versements aux personnes qui refusent de se faire vacciner contre la Covid-19.
Ces départements estiment ne pas avoir à rémunérer les bénéficiaires ayant perdu leur emploi en raison de leur refus de se faire vacciner. Le revenu de solidarité active est un "dispositif d’insertion sociale et professionnelle" et il ne peut "remplacer une allocation nationale versée suite à un arrêt d’activité pour motif d’absence de passe sanitaire", explique la lettre que Sud Ouest a pu consulter.
Ces instances regrettent que le gouvernement leur ait demandé de verser cette allocation aux "personnes privées d’emploi suite à un refus d’obligation de vaccination". Une situation qui agace Xavier Fortinon, le président du Conseil départemental des Landes, "l'État prend une décision qui doit être assumée par d’autres : les Départements en l’occurrence. C’est incohérent et injuste. Ce n’est pas à nous de supporter cela".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte