Compte tenu de la menace terroriste et du début de la grande conférence sur le climat (COP21) à Paris, des mesures de sécurité drastiques ont été prises par les autorités. La préfecture de police de la capitale vient ainsi de publier un arrêté interdisant temporairement en Île-de-France la vente au détail de produits inflammables dans des récipients transportables et leur transport par des particuliers. Une prohibition en vigueur depuis samedi 28 novembre, minuit, jusqu'au 13 décembre à la même heure. Selon l'arrêté, cette interdiction concerne notamment les produits pétroliers, le "gaz inflammable" ainsi que les bouteilles de butane et de propane.
"De nombreux groupes et groupuscules appartenant à la mouvance contestataire radicale et violente sont attendus à Paris et dans sa région", souligne la préfecture de police. Elle évoque également "les risques importants d'utilisation par des individus isolés ou en réunion de produits incendiaires contre les forces de l'ordre et les services publics ainsi que contre des biens, en particulier les véhicules et les biens publics".
Pour assurer le bon déroulement de la COP21 qui s'ouvre lundi 30 novembre au Bourget, en présence de 150 chefs d'État, quelque 15.600 policiers et gendarmes sont mobilisés dans la région francilienne, dont 6.300 pour "sécuriser Paris", selon le préfet de police Michel Cadot. D'importantes restrictions de circulation sont également prévues dimanche 29 et lundi 30 novembre, tandis que l'usage des transports en commun a été déconseillé "sauf nécessité".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.