2 min de lecture Climat

COP21, climat, inondations, fin de vie... Revivez l'actualité santé et environnement de 2015

REPLAY - Le climat est un défi majeur du siècle, concrétisé cette année par la COP21 qui s'est tenue à Paris, réunissant de manière inédite 195 pays en France.

Vincent Parizot Les Rétrospectives de l'Info Vincent Parizot
>
Rétrospective 2015 : avec la COP21, "le futur a changé de direction" Crédit Média : Florence Cohen | Durée : | Date : La page de l'émission
Florence Cohen
Florence Cohen Journaliste RTL

L'année 2015 a été marquée par des catastrophes climatiques, en France et dans le monde. 195 pays se sont réunis pour trouver un accord. D'après Pierre Radanne, expert des questions énergétiques et écologiques, cet accord est inédit dans l'histoire. "C'est la première fois, dans toute l'histoire de l'humanité, que les pays se mettent d'accord. C'est inédit, même si les objectifs de stabilisation et de réduction des gaz à effet de serre sont insuffisants". 

Toutefois, les pays ne sont pas égaux dans ce combat. Pierre Radanne utilise la métaphore de l'escalier pour symboliser ce défi; les pays se sont mis d'accord pour gravir un certain nombre de marches, dans un laps de temps donné, mais certains auront du mal à y parvenir, c'est pourquoi il faut les aider. C'est d'ailleurs partie prenante de l'accord, les pays "riches" ayant promis 100 milliards de dollars au pays "pauvres" à partir de 2020.

Pierre Radanne considère que cet accord est contraignant, d'un point de vue politique, car la société civile va exercer des pressions internes. En effet, d'après lui, "le futur a changé de direction". Notre profil de développement s'est réorienté, à travers le passage des énergies fossiles vers des énergies renouvelables, la protection de certaines zones géographiques, et bientôt, à travers le changement de nos comportements alimentaires. Il considère qu'il est donc nécessaire d'"entretenir ces changements, et continuer d'alimenter le débat". 

À lire aussi
Emmanuel Macron, François de Rugy et Edouard Philippe le 23 mai lors du Conseil de défense écologique écologie
Les actualités de 12h30 - Conseil de défense écologique : de l'ambition mais rien de concret

La Chine, extrêmement préoccupée par son niveau de pollution de l'air, est en capacité de faire respecter cet accord, d'un point de vue technologique. Aux États-Unis, Barack Obama a manifesté son engagement, et même s'il est en fin de mandat, le signal est positif. L'expert en écologie ajoute : "Tous les pays en développement sont entrés dans la manœuvre sans passer par l'énergie fossile, c'est positif".

Concernant la France, Pierre Adan se montre plus nuancé. Les politiques envoient des signaux contraires et il reste beaucoup d'efforts à faire, notamment en ce qui concerne le gaspillage alimentaireet la taxation du gazole et de l'essence. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Climat COP21 Changement climatique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781105498
COP21, climat, inondations, fin de vie... Revivez l'actualité santé et environnement de 2015
COP21, climat, inondations, fin de vie... Revivez l'actualité santé et environnement de 2015
REPLAY - Le climat est un défi majeur du siècle, concrétisé cette année par la COP21 qui s'est tenue à Paris, réunissant de manière inédite 195 pays en France.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/cop21-climat-inondations-fin-de-vie-revivez-l-actualite-sante-et-environnement-de-2015-7781105498
2015-12-31 23:17:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/tciMHv3epCLZxEdbFxP0qQ/330v220-2/online/image/2014/0711/7773179015_florence-cohen.jpg