1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. COP21 : François Hollande accueille 150 chefs d'État au Bourget
2 min de lecture

COP21 : François Hollande accueille 150 chefs d'État au Bourget

REPLAY - François Hollande a commencé lundi matin à accueillir aux côtés du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon plus de 150 dirigeants étrangers, attendus pour l'ouverture officielle de la conférence sur le climat près de Paris.

COP21 : François Hollande accueille Barack Obama au Bourget lundi 30 novembre 2015
COP21 : François Hollande accueille Barack Obama au Bourget lundi 30 novembre 2015
Crédit : CHRISTOPHE ENA / POOL / AFP
150 chefs d'État sont attendus aujourd'hui au Bourget pour le lancement de la COP21
00:00:39
Virginie Garin & Eléanor Douet

"Un grand défi pour le climat", "Paris retient son souffle", "Le monde au chevet de la planète". Les journaux font tous leurs gros titres ce matin sur la 21ème Conférence mondiale sur le climat, ce 30 novembre. La COP21 se tient au Bourget, au nord de Paris, en présence de 150 chefs d'État et de gouvernement pour tenter de sceller un accord pour limiter à 2 degrés le réchauffement climatique. Hier, François Hollande a de nouveau plaidé pour un texte ambitieux, car c'est l'avenir du globe qui est en question, selon lui. Et si les négociations ont débuté dès hier, le grand rendez-vous est lancé officiellement ce matin. On attend 45.000 visiteurs chaque jour, le tout sous la protection de 2.800 policiers et gendarmes. La présence, ce lundi, des grands de ce monde, doit donner le ton. 

François Hollande sera au Bourget dès 8h ce matin. Il va accueillir un par un tous les chefs d'État et de gouvernement, pour la plus grande conférence diplomatique jamais organisée sur la planète, à l'exception des assemblées générales des Nations unies. Les chefs d'États vont arriver en voitures ou en hélicoptères depuis leurs hôtels dans Paris, où depuis les aéroports. C'est un vrai casse-tête pour l'organisation. Chaque arrivée est donc prévue à la minute près. 

Trois minutes par chef d'État

La cérémonie d'ouverture débute à 11h dans l'immense salle plénière, toute en bois, conçue spécialement pour l'occasion. Une minute de silence sera observée en mémoire des 130 victimes des attentats du 13 novembre, puis François Hollande et Ban Ki-moon, le secrétaire général de l'ONU, prononceront les discours d'ouverture. Suivront la photo de famille et un déjeuner bio préparé par 5 grands chefs français. Ensuite, les chefs d'État s'exprimeront tour à tour, pendant la journée, pour expliquer leur position sur la question du climat. Et pour cela, ils n'auront que trois minutes chacun. La plupart devraient quitter la France dès ce soir, et laisser la place aux négociateurs qui auront 11 jours pour trouver un accord.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.