À moins d'un mois de la COP21, les questions de sécurité occupent le devant de la scène. Il faut dire que l'inquiétude est de plus en plus forte autour de cette conférence internationale qui doit rassembler 80 chefs d'État et 160 délégations étrangères. Problème ? Selon une note confidentielle de la direction du renseignement territorial que s'est procurée RTL, il est difficile d'estimer la menace réelle de débordements.
En premier lieu, les policiers évoquent la mouvance d'ultra-gauche qui pourrait tenter de se fondre dans la masse des manifestations qui sont prévues afin de s'en prendre aux forces de l'ordre ou à certains symboles de l'État. Mais ce ne sont pas les seules inquiétudes pour les forces de l'ordre qui craignent l'installation de campements à proximité du Bourget, où se tiendra le sommet, mais aussi sur le plateau de Saclay, où de nombreux membres de la mouvance anarcho-libertaire ont prévu de converger. Ces derniers pourraient manifester contre un projet de métro souterrain et s'approcher de certains sièges sociaux de grandes entreprises comme Areva, Thalès ou Danone.
En outre, la direction des renseignements territoriaux évoquent aussi une menace étrangère avec la possible participation de militants étrangers, comme les fameux Black Bloc allemand, ou encore de groupes anglais. Et ce avec une seule et même crainte quels que soient les groupes évoqués : le déclenchement d'incidents lors des manifestations et des mouvements de foules alors que la volonté de déstabilisation de ces groupes est jugée "certaine" dans cette note.
Une menace qui devrait aussi contredire les plans de François Hollande. Le président de la République voulait rassembler les 80 chefs d'État sur le perron de l'Élysée, à l'occasion de ce sommet sur le climat organisé du 30 novembre au 11 décembre 2015. Une photo historique à laquelle le pensionnaire de l'Élysée va devoir renoncer pour des raisons de sécurité et d'organisation.
Il faut dire que les chefs d'État sont accompagnés d'un important cortège, dont celui de Barack Obama qui comprend limousines et nombreux véhicules suiveurs. Les faire passer par l'Élysée avant de rejoindre la conférence Climat, au Bourget, provoquerait un capharnaüm difficilement gérable. Et si ce n'est pas encore définitif, l'ensemble des délégations devrait rallier directement le site de la conférence depuis leurs hôtels bien que ce processus n'évitera pas embouteillages et fermetures de routes durant une période déterminée. Si tout sera fait pour éviter les désagréments aux Parisiens, la préfecture prévoit déjà deux journées noires pour les déplacements dans la Capitale. Tout cela dans un contexte d'alerte terroriste maximale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte