2 min de lecture Attentats en France

"Contre la théorie du complot, la pédagogie s'impose", dit le directeur de Conspiracy Watch

REPLAY - Depuis les attentats du 7 janvier, on assiste à une recrudescence du conspirationnisme, dans les écoles ou sur les réseaux sociaux. Un phénomène qui pourrait toucher un tiers des jeunes, note Rudy Reichstadt.

Générique 1 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL
>
"Contre la théorie du complot, la pédagogie s'impose", dit le directeur de Conspiracy Watch Crédit Image : ANNE GELBARD / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Yves Calvi
Yves Calvi et La rédaction numérique de RTL

Depuis la vague d'attentats perpétrés en France à Charlie Hebdo, Montrouge et porte de Vincennes, les fausses informations circulent en masse sur internet. Jeudi 15 janvier sur RTL, la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, affirmait que "un jeune sur cinq aujourd'hui adhère aux théories du complot".

Rudy Reichstadt, qui participait le 15 janvier aux consultations de la communauté éducative sur les valeurs de la République, explique qu'il a fait état auprès des intervenant d'un chiffre, sur la base d'une enquête d'opinion réalisée en mai 2014 : c'est un Français sur cinq qui adhère à la théorie des Illuminati, selon laquelle une société secrète manipulerait l'opinion.

"Chez la tranche 15-24 ans, on est sur des proportions plus élevées encore", a-t-il expliqué sur RTL, évoquant le chiffre d'un tiers des jeunes. Najat Vallaud-Belkacem a-t-elle donc donné un chiffre "soft" ? "Il faut aussi relativiser cela, ce n'est pas inscrit dans la marbre, mais en tout cas ça dit quelque chose", prévient le directeur de l'Observatoire du conspirationnisme et des théories du complot.

À lire aussi
Éric de Moulins-Beaufort était l'invité de RTL attentat
Arnaud Beltrame a été l'auteur d'un "acte impressionnant", estime l'évêque Eric de Moulins-Beaufort

"C'est toujours la même histoire", reconnait Rudy Reichstadt, qui dit que cela avait déjà été remarqué lors des événements de Montauban et Toulouse. 

Il faut défantasmer le pouvoir politique

Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch
Partager la citation

Reste que les jeunes n'inventent pas ces énormités. "S'ils sont très connectés à internet, on ne sait pas forcément - et c'est là que l'on commet une erreur quand on pense qu'ils sont très familiers de ces outils - qu'ils ils ne savent pas forcément distinguer une source fiable d'une source qui ne l'est pas".

Beaucoup font leur éducation à l'Histoire et au reste sur internet en matant des vidéos d'Alain Soral ou Dieudonné, parce que c'est très gratifiant en plus de comprendre le monde en cinq minutes avec un schéma très manichéen qui vous explique qu'il y a des grands méchants qui tirent les ficelles, qui explique la Révolution française, la Deuxième Guerre mondiale et le 11 septembre", poursuit-il.
Pour Rudy Reichstadt, "l'école a un rôle à jouer, notamment par la promotion d'esprit critique et l'apprentissage de la méthode scientifique". Il pense que cela passe par une "pédagogie du pouvoir", en "défantasmant" le pouvoir politique.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentats en France Terrorisme Complot
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776229944
"Contre la théorie du complot, la pédagogie s'impose", dit le directeur de Conspiracy Watch
"Contre la théorie du complot, la pédagogie s'impose", dit le directeur de Conspiracy Watch
REPLAY - Depuis les attentats du 7 janvier, on assiste à une recrudescence du conspirationnisme, dans les écoles ou sur les réseaux sociaux. Un phénomène qui pourrait toucher un tiers des jeunes, note Rudy Reichstadt.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/contre-la-theorie-du-complot-la-pedagogie-s-impose-dit-le-directeur-de-conspiracy-watch-7776229944
2015-01-16 08:25:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/5Ze-qST0L3b2ha1CzemA8Q/330v220-2/online/image/2015/0116/7776230188_les-theories-du-complot-fleurissent-apres-l-attaque-contre-charlie-hebdo.jpg