1 min de lecture Société

Contrats aidés : "Il faut doubler le nombre d'apprentissages", demande une association

INVITÉ RTL - Jean-Philippe Acensi, président du mouvement Bleu Blanc Zèbre et co-organisateur des États généraux de la ville qui ont lieu à Grigny (Essonne) a annoncé "une véritable explosion sociale". Il s'explique.

Calvi-245x300 6 minutes pour trancher Yves Calvi
>
Fin des contrats aidés : "On a supprimé le lien avec les jeunes des quartiers" Crédit Image : JEFF PACHOUD / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi et Sarah Belien

"On ne règle plus les problèmes d'insertion des jeunes dans les quartiers," a asséné Jean-Philippe Acensi, président du mouvement de la société civile Bleu Blanc Zèbre au micro de RTL. Également co-organisateur des États généraux de la ville qui ont lieu à Grigny (Essonne) depuis le lundi 16 octobre, dénonce "une situation d'explosion sociale".

Très impliqué dans l'insertion des jeunes des quartiers par le sport, Jean-Philippe Acensi défend l'idée de rétablir les contrats aidés. Pour lui, les supprimer revient à casser "le lien social et les passerelles entre les jeunes et les associations". Le président de Bleu Blanc Zèbre rapporte notamment le chiffre officiel du décrochage scolaire à Grigny qui représente 50% des jeunes.

"Beaucoup d'élus qui sont à la fois épuisés et qui ont beaucoup de compétences sont déterminés pour que les choses changent," rapporte Jean-Philippe Acensi. "On ne leur donne pas les moyens." Si ce n'est pas sous la forme de contrats aidés, le président de Bleu Blanc Zèbre prône le tutorat. "Il faut se lien entre l'emploi et l'apprentissage. Il faut doubler le nombre d'apprentissage."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Insertion Jeunes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants