1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Comment Emmanuel Macron veut surtaxer les contrats courts
1 min de lecture

Comment Emmanuel Macron veut surtaxer les contrats courts

ÉCLAIRAGE - Le gouvernement prépare un système de bonus-malus, comme pour les voitures polluantes, dans le monde de l'entreprise.

Photo d'illustration - Un homme signe un contrat, le 17 mai 2013
Crédit : AFP PHOTO FRED DUFOUR
Comment Emmanuel Macron veut surtaxer les contrats courts
00:01:07
Martial You & Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron n'en n'a pas parlé lors de sa première interview télévisée depuis son arrivée au pouvoir mais le gouvernement serait en train de préparer un système de bonus-malus, comme pour les voitures polluantes, dans le monde de l'entreprise. Ce système concernerait, d'après Les Échos, les contrats courts qui ont presque triplé depuis le début des années 2000.

Aujourd'hui, trois contrats sur quatre qui sont signés durent moins d'un mois. L'idée, c'est donc de faire payer plus les patrons qui ont recours massivement aux CDD ou aux intérimaires. Actuellement, quand vous gagnez 2.000 euros brut par mois, votre patron verse 81 euros à la caisse d'assurance-chômage.

Avec ce système de bonus-malus, on contrôlera chaque année combien de CDD et de contrats courts il y a eu dans votre entreprise. Si le nombre est supérieur à la moyenne nationale, il y aura un malus. Les patrons les moins vertueux pourraient payer jusqu'à 200 euros pour un salaire de 2.000 euros et seulement 40 euros si les effectifs sont stables.

Il faudra encore créer quelques aménagements secteur par secteur car on sait que l’hôtellerie-restauration a toujours fonctionné avec beaucoup de contrats courts en raison de la saisonnalité de son activité, alors que la banque n'est pas soumise aux mêmes aléas. Emmanuel Macron l'a dit dimanche 15 octobre : il apporte plus de flexibilité aux entreprises pour qu'elles s'adaptent à la situation économique mais il veut aussi que les employés s'y retrouvent quand ça va mieux.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte