1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Consommation : les Français veulent 467 euros de plus par mois pour être à l'aise
1 min de lecture

Consommation : les Français veulent 467 euros de plus par mois pour être à l'aise

REPLAY - DOCUMENT RTL - Le baromètre CSA pour Cofidis a révélé que les Français estiment avoir besoin d'environ 467 euros de plus par mois pour se sentir à l'aise.

Un rayon de supermarché
Un rayon de supermarché
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Les Français ont besoin de plus d'argent tous les mois
00:58
Ryad Ouslimani & Armelle Levy

Les Français voudraient un peu plus d'argent chaque mois. Ce qui pourrait de prime abord paraître évident a été chiffré lors du baromètre CSA pour Cofidis. En moyenne, ils estiment avoir besoin de 467 euros en plus mensuellement pour se sentir plus à l'aise. En majorité, les Français déclarent que cet argent servirait aux loisirs, à l'habillement et à l'alimentation. Interrogés par RTL, nombreux sont ceux qui confirment qu'un petit plus dans le porte-monnaie serait le bienvenue pour éviter les fins de mois difficiles

Obligé de trouver les endroits les moins chers pour s'alimenter

Un retraité

"500 euros de plus ce serait idéal", déclare l'un, alors qu'une maman chiffre son besoin à 700 euros car "entre le lait et les couches ça part vite". Une autre avoue que "ce serait au moins pour partir en vacances avec les enfants, d'ailleurs cette année on n'est pas partis". 

Certaines catégories sont plus touchées et affichent donc un besoin quasi systématique. "Depuis que je suis à la retraite c'est de plus en plus difficile", indique un retraité. "Il faut faire attention à tout. Obligé de trouver les endroits les moins chers pour s'alimenter", conclut-il. Et lorsque c'est compliqué financièrement, il reste le découvert bancaire. 

43% des Français déclarent être à découvert au moins une fois dans l'année, et 16% tous les mois. Une solution parfois inévitable. "Heureusement qu'on a ça, ça nous permet parfois de finir les courses du mois", explique une femme qui y a parfois recours. À noter que la plupart des personnes préfèrent se serrer la ceinture plutôt que de recourir au crédit ou à un coup de pouce de la famille. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/