- 03m00s
1 min de lecture
Bouteilles vides (illustration)
Crédit : SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Annoncée depuis plusieurs années, le retour massif de la consigne du verre se fera finalement en France dès le 12 juin 2025. Confirmée par Ouest-France le 22 mai, l'initiative vous permettra de rendre dans plusieurs points de collecte vos récipients en verre usagés et de récupérer entre 10 à 20 centimes pour chaque contenant.
L'initiative est pour le moment expérimentale et ne concerne que quatre régions en France : la Bretagne, les Pays de la Loire, la Normandie et les Hauts-de-France. Interrogée par RTL, Celia Rennesson, directrice du Réseau Vrac et Réemploi, explique que ce projet concernera près de 700 magasins mais qu'elle espère "dépasser la barre des 1.000 dans le courant 2025".
Cette dernière confirme un objectif de "10% d'emballages réemployés d'ici 2027", envisageant dans le futur le recyclage d'autres matières premières, en plus du verre.
En fonction des magasins et de leur organisation, les retours des bouteilles vides se feront directement en caisse ou à partir des bornes automatiques, selon les informations de Franceinfo. Les récipients ne pourront pas encore être réemployés, la solution de lavage n’existant pas encore.
Afin de bien identifier les contenants susceptibles d'être rapportés, les consommateurs peuvent se fier à un pictogramme avec l'appellation "Rapportez-moi pour réemploi".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte