1 min de lecture Coronavirus

Confinement : les cloches de toutes les églises de France sonneront à 19h30 ce soir

Ce mercredi 25 mars à 19 heures 30, les cloches de toutes les églises de France retentiront pendant 10 minutes. Une initiative qui intervient après l'appel de la Conférence des évêques de France en ce temps d'épidémie.

Des cloches (illustration)
Des cloches (illustration) Crédit : SIPA / Gile Michel
Marie Gingault

Ce mercredi 25 mars les chrétiens célèbrent le jour de l'Annonciation. Au vu du confinement qu'implique l'épidémie de coronavirus, les fidèles ne pourront se rendre à l'église. La Conférence des évêques de France (CEF) a donc appelé toutes les églises françaises à faire sonner leurs cloches à 19 heures 30, et ce, pendant dix minutes. 

Le jour de l'Annonciation célèbre la rencontre entre la Vierge Marie et l'Ange Gabriel. Ce dernier annonce à Marie qu'elle a été choisie par Dieu pour être la mère de son fils, Jésus. Selon la Bible, Jésus n'est pas né d'une union charnelle, mais conçu par l'Esprit-Saint. Le jour de l'Annonciation est célébré 9 mois avant Noël, soit le 25 mars. 

Le confinement empêchant les fidèles de se rendre dans les lieux de cultes, toutes les cloches des églises sonneront simultanément, "non pour appeler les fidèles à s'y rendre, mais pour manifester notre fraternité et notre espoir commun", a déclaré la CEF dans son communiqué. "Elles sonneront comme elles ont sonné aux grandes heures de notre histoire, la Libération par exemple". 

"Nous avons voulu que ce message destiné en premier lieu aux catholiques s’adresse aussi à tous nos concitoyens sans distinction", a déclaré la CEF qui invite "tous ceux qui le voudront à allumer des bougies à leur fenêtre" comme le fait traditionnelement la ville de Lyon. "Un geste en signe d'espérance qui transcende les convictions particulières : celui de la lumière qui brille dans les ténèbres !" explique la Conférence. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement Épidémie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants