Ce mercredi 25 mars les chrétiens célèbrent le jour de l'Annonciation. Au vu du confinement qu'implique l'épidémie de coronavirus, les fidèles ne pourront se rendre à l'église. La Conférence des évêques de France (CEF) a donc appelé toutes les églises françaises à faire sonner leurs cloches à 19 heures 30, et ce, pendant dix minutes.
Le jour de l'Annonciation célèbre la rencontre entre la Vierge Marie et l'Ange Gabriel. Ce dernier annonce à Marie qu'elle a été choisie par Dieu pour être la mère de son fils, Jésus. Selon la Bible, Jésus n'est pas né d'une union charnelle, mais conçu par l'Esprit-Saint. Le jour de l'Annonciation est célébré 9 mois avant Noël, soit le 25 mars.
Le confinement empêchant les fidèles de se rendre dans les lieux de cultes, toutes les cloches des églises sonneront simultanément, "non pour appeler les fidèles à s'y rendre, mais pour manifester notre fraternité et notre espoir commun", a déclaré la CEF dans son communiqué. "Elles sonneront comme elles ont sonné aux grandes heures de notre histoire, la Libération par exemple".
"Nous avons voulu que ce message destiné en premier lieu aux catholiques s’adresse aussi à tous nos concitoyens sans distinction", a déclaré la CEF qui invite "tous ceux qui le voudront à allumer des bougies à leur fenêtre" comme le fait traditionnelement la ville de Lyon. "Un geste en signe d'espérance qui transcende les convictions particulières : celui de la lumière qui brille dans les ténèbres !" explique la Conférence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte