2 min de lecture Société

Confinement : comment rompre notre sentiment de solitude ?

En ces temps de confinement, la sentiment de solitude peut être présent... "On est fait pour s'entendre" vous explique comment le rompre...

On est fait pour s'entendre - Flavie Flament On est fait pour s'entendre Flavie Flament iTunes RSS
>
Confinement : comment rompre notre sentiment de solitude ? Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission

Pour ceux qui sont isolés seuls chez eux comme pour ceux qui sont confinés avec plusieurs personnes, le sentiment de solitude est exacerbé. Même l'omniprésence des réseaux sociaux ne suffit pas toujours à combler le manque de nos interactions sociales. Pourtant de nombreuses initiatives et actions ont émergé pour continuer à ressentir les liens qui nous unissent. "On est fait pour s'entendre" propose de vous en faire connaître quelques unes et d'explorer les ressorts du sentiment de solitude. 

"Je faisais partie des personnes très critiques des réseaux sociaux et étrangement, on a l’impression qu'avec ce qui nous arrive, on retrouve ce que devrait être un réseaux social, où le second degré est très présent et on voit bien qu’on en a besoin", estime le psychanalyste Michael Stora. Il est vrai que depuis le début du confinement, les réseaux sociaux sont un lieu de solidarité et d'entraide, et offrent aux personnes seules des ressources pour tenir. Muriel, une auditrice, remarque d'ailleurs : "Imaginez si ce confinement avait eu lieu il y a 30 ans... Nous serions devenus fous !!!".

Kervin Portelli, responsable des réseaux sociaux à RTL, est également intervenu dans l’émission pour donner quelques conseils à destination des personnes qui découvrent les réseaux sociaux à l'occasion de ce confinement : "Attention, il y a beaucoup de choses sympas, des blagues, des vidéos, de la solidarité, mais pour l’information, il y a aussi beaucoup de fake news, il faut faire le tri !", avertit-il.


Jules et Antoine, deux auditeurs, ont quant à eux évoqué leurs apéros virtuels grâce aux outils comme WhatsApp, Facetime et House Party, prouvant une fois encore que confinement ne doit pas forcément rimer avec isolement...

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !

À lire aussi
Un vignoble en France (illustration) coronavirus
Les infos de 6h30 - Coronavirus : des viticulteurs inquiets, les vendanges en danger

On est fait pour s'entendre, le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h00 à 15h30, en direct sur RTL.

Invité.e.s

- Michael Stora, psychologue, psychanalyste et co-fondateur de l’OMNSH (Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines). Auteur de Et si les écrans nous soignaient (Editions Erès) 

- Kervin Portelli, responsable des réseaux sociaux à RTL

- Mathilde Comoy-Robert, professeure de violoncelle au conservatoire de l'Aveyron

Et si les écrans nous soignaient (Editions Erès)
Et si les écrans nous soignaient (Editions Erès)
L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Société Flavie Flament On est fait pour s'entendre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants