1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Condamnés de l'A1 : les peines de prison ferme sont-elles justes ?
1 min de lecture

Condamnés de l'A1 : les peines de prison ferme sont-elles justes ?

REPLAY - Dix prévenus ont écopé de peines de prison ferme pour avoir bloqué et endommagé l'autoroute A1 en août 2015.

Bernard Poirette
Bernard Poirette
Condamnés de l'A1 : les peines de prison ferme sont-elles justes ?
00:26:41

Le tribunal d'Amiens a condamné 10 membres de la communauté des gens du voyage à des peines de prison ferme, allant de 4 à 18 mois. À la fin du mois d'août 2015, ils avaient coupé, pendant 24h, l'autoroute A1, dans le nord de la France, pour demander la libération d'un de leur camarade pour assister à des obsèques. Résultat 500.000 € de dégâts et des milliers d'automobilistes coincés sur les routes du Nord. 

Philippe Bailly remarque que "lorsqu'on est dans la communauté des gens du voyage ou des Roms, on est forcément perdants. On est dans la tradition des voleurs de poules, de ceux dont on avait peur." Si le conseiller en communication dénonce sur la méthode employée par les manifestants, il se demande toutefois si les verdicts rendus sont aussi durs envers des agriculteurs ou des chauffeurs de taxis. "Il y a une forme d'impunité, dans la longue période des agriculteurs. On leur passe beaucoup. Ces temps-ci, la République se montre très compréhensive envers les chauffeurs de taxis et de VTC", souligne Philippe Bailly. 

Geoffroy Lejeune n'est pas d'accord avec Philippe Bailly "sur le fait que l'on est plus durement jugé lorsqu'on est gens du voyage" et prend en exemple les 8 ex-salariés de l'usine Goodyear d'Amiens condamnés à 9 mois de prison ferme. "Le problème de fond de tout cela, c'est la question de l'autorité de l'État". Le journaliste trouve normal que les auteurs des dégradations soient condamnés, ne serait-ce que pour montrer que les délits sont punis.

De son côté Annie Lemoine pense que les 10 condamnés ont payé pour avoir dit à la procureure : "Si c'était à refaire, on le referait". La journaliste estime dans le même temps que les peines sont assez justes.

On refait le monde avec :
- La journaliste Annie Lemoine
- Le conseiller en communication Philippe Bailly
- Le rédacteur en chef politique de Valeurs Actuelles,  Geoffroy Lejeune

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.