1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Compte caché de Cahuzac : l'enquête est terminée
1 min de lecture

Compte caché de Cahuzac : l'enquête est terminée

C'est elle qui avait précipité le départ de Jérôme Cahuzac du gouvernement, l'enquête sur son compte caché est aujourd'hui terminée.

Jérôme Cahuzac, le 23 juillet 2013, à Paris (archives)
Jérôme Cahuzac, le 23 juillet 2013, à Paris (archives)
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

L'enquête sur le compte caché à l'étranger de Jérôme Cahuzac, qui avait précipité son départ du gouvernement en mars 2013, est terminée, a annoncé une source proche du dossier.

Les juges financiers ont signifié la fin de leurs investigations le 1er décembre, a confirmé une source judiciaire. Outre l'ancien ministre du Budget, sont mis en examen dans ce dossier de fraude fiscale son épouse Patricia Cahuzac, les banquiers François et Dominique Reyl, le gestionnaire de fortune Hervé Dreyfus et un avocat fiscaliste, a précisé cette source. 

Les parties ont désormais trois mois pour faire des observations, délai durant lequel le parquet national financier rendra ses réquisitions, avant que les juges ne décident de renvoyer ou pas tout ou partie des mis en examen devant un tribunal correctionnel.

Une affaire qui dure depuis décembre 2012

Ce compte caché, ouvert en Suisse puis transféré à Singapour, avait été le premier scandale de la présidence Hollande. Après avoir longtemps nié "en bloc et en détail" l'existence de ce compte, qui avait été révélé par Mediapart le 4 décembre 2012, Jérôme Cahuzac avait dû démissionner du gouvernement, tout en réaffirmant son innocence, quand le parquet de Paris avait ouvert une information judiciaire le 19 mars 2013.

À lire aussi

Deux semaines plus tard, Jérôme Cahuzac reconnaissait toutefois devant les juges avoir détenu un compte en l'étranger et était mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale. "Dévasté par le remords", il avait alors demandé pardon pour "une faute inqualifiable".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.