1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Commission d'enquête sur la protection de l'enfance : pourquoi les députés se réunissent-ils ?
1 min de lecture

Commission d'enquête sur la protection de l'enfance : pourquoi les députés se réunissent-ils ?

Trente députés se sont réunis, mardi 14 mai, pour lancer la commission d'enquête sur les dysfonctionnements de l'Aide sociale à l'enfance. Dans quel but ? RTL vous explique.

377.000 jeunes font l'objet d'une mesure de protection de l'enfance en France
Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À l'initiative de la députée socialiste du Val-de-Marne, Isabelle Santiago, une commission d'enquête a été ouverte, mardi 14 mai dans le but de "faire la lumière sur les dysfonctionnements de l'aide sociale à l'enfance", expliquaient les députés socialistes dans un communiqué, le 13 mars dernier. Les trente députés de cette commission ont lancé une série d'auditions et recueilleront notamment le témoignage d'anciens enfants de l'aide sociale à l'enfance (ASE).


L'objectif est de préparer le terrain pour une potentielle réforme de l'aide sociale à l'enfance dont les dispositifs font l'objet de nombreuses critiques chez les militants des droits des enfants, notamment depuis la mort d'une adolescente de 15 ans, fin janvier. Elle avait été retrouvée pendue dans un hôtel du Puy-de-Dôme où elle était placée. Trois mois auparavant, une autre enfant de 11 ans avait été retrouvée morte dans la chambre d'un foyer associatif de l'Oise où elle se trouvait. 

Parallèlement, les travailleurs sociaux de la protection de l'enfance, soulignaient dans une tribune dans Le Monde en mars dernier, le manque de moyens et de reconnaissance dans leur métier. "Laisser aujourd’hui à l’abandon le métier de travailleur social de la protection de l’enfance est une faute. Une faute à l’égard de la société française et des promesses d’égalité des chances qu’elle promeut. Une désertion de la part de l’État qui doit garantir à chaque enfant un avenir décent, en particulier ceux qui ont été pénalisés dès la ligne de départ", écrivaient-ils. 

En France, 377.000 enfants font l'objet d'une mesure de protection au titre de l'aide sociale à l'enfance. Selon une étude réalisée par le Syndicat de la magistrature publiée le 6 mai dernier, "au moins 3.335 placements non exécutés en France", faute de place, déclarait à franceinfo, Kim Reuflet, présidente du syndicat. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte