Aujourd'hui est une journée consacrée aux personnes qui prennent en charge quotidiennement un proche malade ou handicapé. Cette responsabilité n'est pas évidente, d'autant plus si l'aidant est un salarié. Comment la société peut-elle donc venir en aide à ces individus ?
Selon le sociologue Serge
Guérin, les aidants familiaux permettent à l’État d'économiser
près de 164 milliards d'euros par an. Par conséquent, ils ont
besoin de reconnaissance et de respect. Ces bénévoles attendent
qu'on leur soutienne en leur créant des droits et des formations,
mais également en les accompagnant dans l'accomplissement de leurs
devoirs.
Les aidants veulent qu'on pense à eux.
Serge Guérin, sociologue et écrivain
Laurence Rossignol, quant à elle, estime que les aidants ne font que leurs devoirs envers leurs proches. Pour la secrétaire d’État, leur situation est assez banale vu qu'ils sont huit millions à prendre en charge des proches malades ou handicapés. D'ailleurs, l’État a déjà contribué à l'allègement de leurs tâches en instaurant le droit au répit.
Pour eux, on a créé le droit au répit dans le projet de loi vieillissement.
Laurence Rossignol, secrétaire d’État chargée de la famille
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.