1 min de lecture

Comment soutenir les aidants dans l'accomplissement de leurs tâches ?

REPLAY - Laurence Rossignol, secrétaire d’État chargée de la famille, des personnes âgées et de l'autonomie et Serge Guérin, sociologue, spécialiste des questions liées au vieillissement de la société, ont commenté les difficultés rencontrées par les salariés aidants. - Le débat de RTL Midi, du 6 octobre 2014.

>
Comment soutenir les aidants dans l'accomplissement de leurs tâches ? Crédit Image : Elodie Grégoire | Durée : | Date :
245-PARIZOT
Vincent Parizot et Christelle Rebière

Aujourd'hui est une journée consacrée aux personnes qui prennent en charge quotidiennement un proche malade ou handicapé. Cette responsabilité n'est pas évidente, d'autant plus si l'aidant est un salarié. Comment la société peut-elle donc venir en aide à ces individus ?


Selon le sociologue Serge Guérin, les aidants familiaux permettent à l’État d'économiser près de 164 milliards d'euros par an. Par conséquent, ils ont besoin de reconnaissance et de respect. Ces bénévoles attendent qu'on leur soutienne en leur créant des droits et des formations, mais également en les accompagnant dans l'accomplissement de leurs devoirs.

Les aidants veulent qu'on pense à eux.

Serge Guérin, sociologue et écrivain
Partager la citation

Laurence Rossignol, quant à elle, estime que les aidants ne font que leurs devoirs envers leurs proches. Pour la secrétaire d’État, leur situation est assez banale vu qu'ils sont huit millions à prendre en charge des proches malades ou handicapés. D'ailleurs, l’État a déjà contribué à l'allègement de leurs tâches en instaurant le droit au répit.

Pour eux, on a créé le droit au répit dans le projet de loi vieillissement.

Laurence Rossignol, secrétaire d’État chargée de la famille
Partager la citation
RTL vous recommande
Lire la suite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants