C'est la journée nationale des aidants

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

>
Les Auditeurs ont la Parole du 06/10/2014 Crédit Image : AFP / SEBASTIEN BOZON Télécharger

C'est la journée nationale des aidants

 C'est aujourd'hui la journée nationale des aidants. Ce sont ces personnes qui s'occupent quotidiennement dans leur entourage familial de proches malades ou handicapés. Ils seraient plus de 8 millions.

Cette année, cette journée est axée sur les aidants salariés. Comment concilier vie professionnelle et prise en charge d'un parent, conjoint ou enfant gravement malade ou handicapé ? 


Un guide destiné aux employeurs sera présenté mais déjà certaines entreprises ont pris des initiatives pour accompagner , faciliter la vie de leurs salariés aidants . 


Invités de RTL Midi : Laurence ROSSIGNOL, Secrétaire d'Etat chargée de la famille, des personnes âgées et de l'autonomie et Serge Guérin, Sociologue, spécialiste des questions liées au vieillissement de la société et auteur de "La solidarité ça existe… et en plus ça rapporte !" paru chez Michalon.
 

Jules Bianchi : l'attente commence à l'hôpital de Yokkaichi

L'attente a commencé ce matin à l'hôpital de Yokkaichi pour quelques journalistes attendant des nouvelles du Français Jules Bianchi, grièvement blessé hier dans sa Marussia au Grand Prix du Japon de Formule 1, l'info de base étant "no comment". 

Aucun communiqué ou bulletin de santé n'était prévu à brève échéance de la part de l'hôpital japonais, a indiqué son directeur général adjoint à l'AFP. 

Le père de Jules, Philippe Bianchi, et son agent, Nicolas Todt, étaient dans l'avion lundi matin, en route pour Yokkaichi où le typhon Phanfone, redouté tout le week-end, a laissé place à un soleil radieux. 

Il n'a pas encore été possible de savoir si Bianchi avait passé une "bonne" nuit, s'il avait été opéré une deuxième fois dans la nuit, s'il était dans le coma, artificiel ou non, et s'il respirait par ses propres moyens, ou non. 

Sa sortie de piste dimanche, au 43e tour du GP du Japon, est due pour l'essentiel au fait qu'il disposait à ce moment-là de pneus intermédiaires montés au 24e tour et probablement très usés, sur une piste où la pluie venait de redoubler. Il allait sûrement repasser au stand pour remettre des pneus pluie, mais n'a pas eu le temps de finir son 43e tour. 

Autre facteur aggravant, la visibilité, très mauvaise à cet endroit-là du circuit, le virage numéro 7, alors que la nuit tombait et que les flaques d'eau  étaient difficiles à détecter, selon les explications données dimanche soir par  par Adrian Sutil, le pilote allemand de Sauber, sorti au même endroit un tour plus tôt. 

Troisième facteur crucial, dû à la malchance pure, l'engin de levage qui se trouvait pendant quelques minutes au mauvais endroit, entre deux rails de sécurité, pour soulever et poser la Sauber de Sutil derrière le mur de pneus, et donc au pire moment puisque Bianchi est alors parti en glissade dans ce même  virage 7. Il n'a peut-être même pas vu les doubles drapeaux jaunes lui conseillant de ralentir fortement. 

Après la «ferme des 1000 vaches», la ferme des 250 000 poules

Après celle des "1.000 vaches", un nouveau projet de ferme géante doit voir le jour à Beauval, dans la Somme.  Pascal Lemaire fait travailler 40 salariés dans une usine de conditionnement Oeufs Nord Europe, une usine d'aliments pour volatiles, un élevage de 18.000 poules bio et 150 millions d’œufs mis en boîte chaque année.


Il travaille depuis un an sur son projet de "ferme-usine" de 250.000 poules pondeuses, à 40km de la controversée ferme des "1.000 vaches".  La Banque publique d'investissements et trois fonds picards ont accepté de mettre 7 millions d'euros sur la table.


Les poules, qui arriveront d'ici à un an, seront confinées dans deux poulaillers géants de trois étages, à la lumière artificielle. Un pour vivre, un pour se nourrir, un pour pondre, avec 9 poules par m2 contre 6 pour celles élevées en plein air...


Les opposants et associations s'alarment et déposeront des recours lors de l'enquête publique, avant acceptation du permis de construire, comme ils l'ont fait aux "1.000 vaches".

Un chien mord 4 enfants au Havre, une fillette gravement blessée

Un chien errant, de type pitbull, s'est attaqué hier à quatre enfants qui jouaient dans des jardins du Havre (Seine-Maritime), mordant profondément une fillette et plus légèrement trois autres enfants, a-t-on appris lundi de source policière. 

La petite fille, âgée de 9 ans, victime de morsures profondes à un bras et à une jambe, a été conduite aux urgences de l'hôpital du Havre. Ses blessures ont nécessité de nombreux points de suture. 

Les faits se sont produits dans le quartier du bois de Bléville, une zone pavillonnaire du Havre. 

 "Le chien qui errait est entré dans un premier jardin et a mordu la fillette au niveau du biceps et du mollet", a indiqué à l'AFP le commissaire Nicolas Golmard. "Il a été mis en fuite par un adulte mais il est entré dans un  deuxième jardin où jouaient trois enfants et les a mordus mais beaucoup plus légèrement", a-t-il ajouté. 

 La police est maintenant à la recherche du maître. L'animal portait une puce électronique mais les enquêteurs ont toutefois des doutes sur l'identité du réel propriétaire. 

Le chien, qui a toutes les apparences d'un pitbull mais dont la race n'a pas encore été établie par les services vétérinaires, a été placé en fourrière. 


Faut-il être plus sévère envers les propriétaires de chiens type Pitbull ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

Votre avis
Faut-il être plus sévère envers les propriétaires de chiens type Pitbull ?

Nombre de votes : 7200
*Sondage à valeur non scientifique




Nous attendons vos commentaires et vos avis. A vous de jouer !

VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7774690252
C'est la journée nationale des aidants
C'est la journée nationale des aidants
REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/c-est-la-journee-nationale-des-aidants-7774690252
2014-10-06 11:32:00
http://media.rtl.fr/cache/8gdD8s_8lVcWDun_sHN8rg/330v220-2/online/image/2013/1010/7765407782_une-femme-souffrant-de-la-maladie-d-alzheimer-a-angervilliers-en-mars-2011-photo-d-illustration.jpg