Mardi dernier, une jeune patiente est décédée à la maternité d'Orthez, lors de son accouchement. Souffrant d'un "problème pathologique d'alcool", son anesthésiste a été mise en détention provisoire hier. Lors de son arrestation, ce médecin belge de 45 ans présentait un taux d'alcoolémie de 2,40 grammes par litre de sang. Elle est inculpée d'homicide involontaire aggravé. Alors, que faut-il penser de l'alcoolisme au travail ?
Jean-Claude Delgènes estime que l'alcoolisme au travail concerne souvent les personnes exerçant des professions intellectuelles. Selon lui, l'addiction à l'alcool est pourtant une maladie hautement récidivante, dont il faut se méfier.
L'alcool est aujourd'hui à l'origine de 20 à 30% des accidents de travail.
Jean-Claude Delgènes, président de Technologia
À travers son vécu, Laurence Cottet met en garde contre l'emprise de la société. Étant autrefois alcoolique, l'écrivain incite les travailleurs à ne pas se laisser influencer par leurs entourages. Par ailleurs, pour éviter que l'addiction en alcool affecte une entreprise, il faut informer ses salariés de la gravité de la maladie.
Pour prévenir l'alcoolisme dans les entreprises, il faut en parler et en témoigner.
Laurence Cottet, écrivain et ancienne alcoolique
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte