1 min de lecture

Comment réussir la transition énergétique ?

REPLAY - "On refait la planète" revient ce jeudi sur le cas des énergies fossiles, les plus polluantes.

>
Comment réussir la transition énergétique ? Crédit Image : Maxime Villalonga | Crédit Média : Jean-Louis Etienne,Florence Cohen | Durée : | Date :
micro générique
Jean-Louis Etienne

On refait la planète se penche ce jeudi 30 juillet sur les énergies fossiles (le charbon, le pétrole et le gaz) et la transition énergétique. Celles-ci constituent le socle du développement de l'humanité depuis le début de l'ère industrielle, comme le rappelle Jean-Louis Étienne. Elles représentent encore 80% du "mix" énergétique de la planète. Mais leur combustion libère du gaz carbonique, qui accroît l'effet de serre. Elles sont donc responsables du réchauffement climatique. C'est la question du débat de ce soir : peut-on se passer des énergies fossiles ? Pour répondre à cette question, RTL reçoit Jean-Louis Schilansky, ancien président de l'Union française des industries pétrolières, à la tête du Centre des hydrocarbures non conventionnels, et Yves Marignac, de l'association négaWatt. 

À écouter également dans cette émission

- Alors que leur pays est un des plus gros pollueur de la planète, les Chinois sont en train de devenir les champions des énergies vertes. Reportage à Pékin, l'une des villes les plus polluées du monde. Dans la capitale chinoise, qui compte plus de 20 millions d'habitants, 65% de l'électricité est produite à partir de charbon, l'une des énergies les plus polluantes. Mais, depuis quelques années, les autorités prennent des mesures radicales. Trois des quatre centrales à charbon de la capitale ont été fermées et le nombre de voitures et surtout de deux-roues électriques grimpe en flèche. 

- Aux États-Unis, dans le Dakota du Nord, à la frontière du Canada, la découverte de gaz de schiste a fait de paysans des millionnaires, après le rachat de leurs terres par des compagnies pétrolières. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants