On refait la planète dresse, ce mardi 28 juillet, le panorama des grands acteurs de la conférence des Nations unies sur le climat (COP 21) prévue en décembre à Paris. Il sera difficile de mettre d'accord près de 200 pays, et certaines voix pèsent plus lourd que d'autres. Il s'agit des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre, desquels la plus forte contribution est attendue : les États-Unis, la Chine, l'Europe ou encore l'Inde.
Pour débattre des engagements de ces différents pays, Florence Cohen et Jean-Louis Étienne reçoivent Laurence Tubiana, représentante spéciale de la France pour la COP 21, et Pascal Canfin, ancien ministre du Développement (EELV), aujourd'hui conseiller pour l'Institut des ressources mondiales (WRI) à Washington.
Seront évoqués notamment dans cette émission les engagements des États-Unis et de la Chine, qui sont intimement liés ; le cas particulier de la Californie ; le mauvais bilan de l'Allemagne en termes de réduction de ses émissions de CO2 ; les engagements du Brésil ; et le cas des pays qui auraient intérêt à ce que la conférence de Paris échoue (Australie, Canada, pays du Golfe, Russie...).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte