4 min de lecture

Comment prendre soin des cheveux ondulés, bouclés ou crépus ?

Vaguelettes, grosses boucles ou frisettes crépues... Les cheveux non lisses font souvent peur aux coiffeurs et demandent des soins spécifiques. Quelques repères pour s'y retrouver.

Cheveux crépus et lisses en même temps : que faire ?

Crédit : iStock

Charlie Vandekerkhove

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si vous avez les cheveux bouclés, vous avez peut-être de mauvais souvenirs chez le coiffeur. La plupart ne savent s'occuper que des cheveux lisses et proposent aux boucles des soins inadaptés, dont le brushing. Dans les magazines féminins, ils sont souvent aux abonnés absents. Au mieux, ils sont évoqués comme accessoires pour les femmes aux cheveux lisses qui voudraient des boucles. Au pire, ils deviennent une attraction exotique (qui n'a jamais vu le mot "crinière" nulle part?), voire sont victimes de racisme capillaire, comme les coupes afro.

Les cheveux bouclés, frisés et crépus demandent des attentions et un entretien spécifiques. Si vous ne savez pas quoi faire de vos anglaises ni comment les entretenir quand elles menacent de se défaire, voilà quelques réflexes à adopter.

Identifier ses boucles

Le plus important est d'abord d'identifier son type de boucles et de cheveux, pour mieux cibler les soins et les produits à employer. Comme le rappelle dans l'une de ses vidéos la Youtubeuse Shera Kerienski, spécialiste de la question, il existe principalement trois types de cheveux non lisses.

Il y a d'abord les cheveux ondulés, lisses à la racine et formant sur la longueur des boucles plus ou moins amples. Il y a ensuite les cheveux bouclés à proprement parler. Ceux-là peuvent avoir des anglaises larges et se défaisant facilement, ou des anglaises très serrées et élastiques, en forme de tire-bouchon. Viennent ensuite les cheveux frisés ou crépus.

À lire aussi

Que vous ayez les cheveux épais ou fins, il ne faut pas utiliser les mêmes produits. Si les cheveux frisés ou crépus sont souvent épais, les cheveux bouclés peuvent être fins. Dans tous les cas, les boucles peuvent se défaire (plus facilement sur les cheveux fins) et les racines s'aplatir (idem). Astuce de (bon) coiffeur : si vous avez les cheveux fins, utilisez, au lieu d'un shampoing et après-shampoing pour les boucles, des produits pour cheveux colorés. Conçus pour protéger le cheveu affaibli par la coloration, ils vont le gainer et ainsi permettre de mieux former les boucles.

Pour les cheveux fins, certains soins trop hydratants vont avoir tendance à alourdir les boucles et les défaire. Ceux au beurre de karité, par exemple, sont idéaux pour les cheveux frisés et crépus mais trop hydratants pour des boucles plus larges. Pour les cheveux fins, privilégier les vaporisateurs et les lotions hydratantes, plus légères, plutôt que les crèmes et les masques, qui peuvent alourdir.

Les laver une à deux fois par semaine maximum

Le plus important est de limiter le lavage au maximum : une à deux fois par semaine, pas plus. Le mieux est de démêler ses cheveux seulement à ce moment-là. Après le shampoing, appliquez un après-shampoing (indispensable) plus ou moins hydratant selon votre type de cheveux et de boucles. Avant de l'appliquer, essorer vos cheveux, car l'excès d'eau l'empêche de bien pénétrer.

Laissez agir quelques minutes et démêler vos cheveux sur l'après-shampoing, à l'aide d'un peigne large (des modèles sans manches sont disponibles dans les magasins afro et plus faciles à prendre en main). Si vous avez beaucoup de nœuds, commencez avec vos doigts et poursuivez avec le peigne en partant des pointes et en remontant progressivement. Si vous essayez d'aller de haut en bas malgré les nœuds vous risquez de casser beaucoup de cheveux.

Sécher avec un diffuseur

Après le rinçage, essuyez vos cheveux avec une serviette en microfibres (et non en éponge) ou un t-shirt en coton. Ces tissus plus doux permettront de limiter les frisottis. Vaporisez les pointes avec de l'eau (ou mouiller à la main) pour que les mèches se forment mieux. Quand les cheveux sèchent trop vite, les frisottis s'accentuent.

Appliquer ensuite une crème ou un spray coiffants. Pour les cheveux crépus, la crème est plus adaptée. Vous pouvez ensuite démêler au doigt et former des torsades avec plusieurs mèches, comme le fait la Youtubeuse Priscilla Rossi dans une vidéo sur sa routine capillaire. Sécher ensuite au sèche-cheveux avec un diffuseur et la tête en bas pour ne pas défaire les boucles. Ébouriffer à la main pour décoller les racines.

Bien hydrater et entretenir au quotidien

Les cheveux bouclés, frisés et crépus sont souvent très secs et nécessitent d'être hydratés quasiment en permanence. La preuve ? Regardez comment réagissent vos boucles quand l'air est humide : elles sont plus élastiques et se resserrent automatiquement. Pour les entretenir, pensez à coupez les pointes régulièrement. Entre les shampoings, ne les brossez pas (ou alors faites-le au doigt, pour ne pas défaire les boucles), et hydratez vos cheveux en fonction de leur type.

Dans tous les cas, investissez dans un vaporisateur standard, que vous remplissez d'eau (l'eau minérale est préférable mais l'eau du robinet peut suffire). Vous pouvez ajouter une petite quantité d' huile : à choisir entre l'huile d'argan (très nourrissante), l'huile de jojoba ou l'huile de yangu. Pour les cheveux crépus, particulièrement fragiles, ou pour favoriser la repousse, vous pouvez aussi ajouter de l'huile de ricin, qui les renforcera. Il est possible de mélanger plusieurs huiles.

Vaporisez le mélange sur vos cheveux et resserrez les boucles avec vos doigts, en attrapant les cheveux à partir des pointes et en les remontant vers la racine, la tête en bas. Laissez sécher à l'air libre de préférence. Pour les cheveux frisés ou crépus, vous pouvez appliquez là aussi une crème coiffante en plus. Une fois les cheveux nettoyés et les boucles bien formées, le secret est de les laisser vivre et de les toucher le moins possible.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte