À l'Élysée, on assure que l'épouse du président de la République reçoit trois fois plus de courrier que Carla Bruni-Sarkozy à son arrivée en 2007. Une équipe spéciale aurait même été mise en place pour y répondre. Tenez-vous bien : il seraient dix, alors qu'il n'étaient que deux jusqu'à présent, pour répondre aux quelque 150 missives reçues quotidiennement. Son directeur de cabinet, Pierre-Olivier Costa, est désormais affublé d'un adjoint. Par ailleurs, le statut de la "première dame", selon l'expression consacrée, commence à prendre forme. Des juristes ont planché sur une "charte" qui a été soumise à Brigitte Macron. Elle veut se laisser du temps pour l'amender et l'adapter au rôle qu'elle entend tenir.
Quant aux domaines qui l'intéressent et qu'elle compte investir - l'éducation, la culture et le handicap -, l'ancienne prof Brigitte Macron a déjà rencontré à l'Élysée deux des ministres concernés, Françoise Nyssen (Culture) et Cluzel (en charge des personnes handicapées), elle envisage de rencontrer prochainement Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation nationale. Objectif : se caler avec eux.
L'épouse d'Emmanuel Macron fait aussi quelques visites discrètes. Elle s'est, par exemple, rendue sans caméra à l'hôpital Gustave-Roussy la semaine dernière pour se renseigner sur l'éducation des enfants atteints de cancer au sein de l'établissement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte