1 min de lecture Stress

Comment lutter contre le blues du dimanche soir ?

Florian Ferreri, psychiatre à l'hôpital Saint-Antoine, désigne trois profils de déprimés le dimanche.

Générique 1 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Comment lutter contre le blues du dimanche soir ? Crédit Image : iStock | Crédit Média : La rédaction de RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Poirette
Bernard Poirette et Clémence Bauduin

Le blues du dimanche est une réalité. "Il n'y a pas vraiment d'études scientifiques, mais quelques sondages estiment qu'environ la moitié de la population est concernée", affirme Florian Ferreri, psychiatre à l'hôpital Saint-Antoine, co-auteur du livre Vaincre le blues du dimanche soir (éd. Hachette). Si tout le monde n'est pas concerné individuellement, chacun a au moins un proche concerné par le fameux blues du dimanche soir.

Ce coup de mou peut être lié à plusieurs raisons. Florian Ferreri identifie ainsi "certaines personnes qui ont du mal à s'organiser et ont gardé les contraintes pour la fin de weekend", telles que la gestion des comptes ou le repassage. Celui-ci les distingue "des personnes qui sont sensibles au changement de rythme". Ces dernières "vont pantoufler et mal le vivre", explique-t-il. Enfin, "les anxieux vont anticiper un certains nombre de soucis et ne profitent pas du moment présent".

Il existe différentes solutions pour essayer de sortir de cet état psychique néfaste. "Surtout pas de grasse matinée le dimanche matin", avance le psychiatre. Pour autant, pas besoin de se lever aux aurores. "On peut tout à fait décaler son rythme, mais ne pas dépasser deux heures ou trois heures après son réveil habituel", conseille Florian Ferreri. Celui-ci conseille de "se réveiller énergiquement, sauter du lit, se préparer et s'oxygéner un peu". Mal démarrer la journée et s'attarder au lit provoque l'ennui et donc le blues. Sortir du lit, c'est s'assurer une bonne humeur dominicale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Stress Psycho Conseils
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785309353
Comment lutter contre le blues du dimanche soir ?
Comment lutter contre le blues du dimanche soir ?
Florian Ferreri, psychiatre à l'hôpital Saint-Antoine, désigne trois profils de déprimés le dimanche.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/comment-lutter-contre-le-blues-du-dimanche-soir-7785309353
2016-10-16 09:11:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Nq6U7Q8aFBqVkow0saPFZQ/330v220-2/online/image/2016/1016/7785309395_certains-ne-peuvent-s-empecher-de-se-replonger-dans-le-travail-des-la-veille-de-la-reprise.jpg