Vous êtes nombreux à vouloir nourrir les oiseaux mais attention à ne pas faire n'importe quoi. Évitez de leur donner du pain, cela les perturbe. La mie de pain gonfle dans leur estomac, ils ont alors l'impression d'avoir assez mangé alors que pas du tout. Du coup, ils s'affaiblissent.
Évitez le pain mais aussi la nourriture d'industrielle car elles peuvent contenir de l'huile de palme par exemple et tout cela finit par leur graisser les plumes qui deviennent moins étanches. Ainsi, les oiseaux attrapent froid.
Il est préférable de leur donner des noix, des noisettes, des graines de tournesol ou encore des fruits un peu abîmés mais aussi des insectes en faisant des tas de feuilles mortes dans votre jardin.
L'Office de la Faune sauvage a alerté en début d'hiver car le nourrissage des oiseaux peut développer des maladies. Lorsqu'ils partagent une même mangeoire, il y a des risques de transmission de virus. Depuis 2010, des mortalités importantes de mésanges ou de pinsons ont été signalées dans des jardins où il y avait des mangeoires.
Beaucoup étaient atteints de trichomonose : un parasite qui se transmet par la nourriture. Il faut donc faire la vaisselle et bien laver les mangeoires à l'eau et au savon.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.