1 min de lecture Animaux

Comment bien nourrir les oiseaux l'hiver ?

Durant les périodes hivernales, les particuliers donnent régulièrement à manger aux oiseaux. Une pratique qui n'est pas sans conséquences pour les volatiles.

ecologie C'est notre Planète Virginie Garin iTunes RSS
>
Comment bien nourrir les oiseaux l'hiver ? Crédit Image : ALLILI MOURAD/SIPA | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin édité par Venantia Petillault

Vous êtes nombreux à vouloir nourrir les oiseaux mais attention à ne pas faire n'importe quoi. Évitez de leur donner du pain, cela les perturbe. La mie de pain gonfle dans leur estomac, ils ont alors l'impression d'avoir assez mangé alors que pas du tout. Du coup, ils s'affaiblissent. 

Évitez le pain mais aussi la nourriture d'industrielle car elles peuvent contenir de l'huile de palme par exemple et tout cela finit par leur graisser les plumes qui deviennent moins étanches. Ainsi, les oiseaux attrapent froid. 

Il est préférable de leur donner des noix, des noisettes, des graines de tournesol ou encore des fruits un peu abîmés mais aussi des insectes en faisant des tas de feuilles mortes dans votre jardin. 

L'Office de la Faune sauvage a alerté en début d'hiver car le nourrissage des oiseaux peut développer des maladies. Lorsqu'ils partagent une même mangeoire, il y a des risques de transmission de virus. Depuis 2010, des mortalités importantes de mésanges ou de pinsons ont été signalées dans des jardins où il y avait des mangeoires. 

À lire aussi
Des poules (Image d'illustration). incendie
Moselle : 70.000 poules pondeuses meurent dans l'incendie d'un élevage

Beaucoup étaient atteints de trichomonose : un parasite qui se transmet par la nourriture. Il faut donc faire la vaisselle et bien laver les mangeoires à l'eau et au savon.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Animaux Environnement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants