2 min de lecture Commémoration

Commémorations à Nice : hommages, concerts... Le programme du 14 juillet

Discours, cérémonies, lâcher de lampions... Nice rend hommage, ce vendredi 14 juillet, aux 86 victimes de l’attentat de la promenade des Anglais.

L'attentat de Nice a fait 86 victimes et des centaines de blessés le 14 juillet 2016
L'attentat de Nice a fait 86 victimes et des centaines de blessés le 14 juillet 2016 Crédit : Valery HACHE / AFP
Océane Blanchard
Océane Blanchard

En hommage aux 86 victimes de l'attentat terroriste survenu sur la promenade des Anglais le 14 Juillet dernier, la Ville de Nice et les associations de familles de victimes organisent vendredi une journée de commémorations Si les feux d'artifices ont été annulés sur tout le département des Alpes-Maritimes, conformément aux souhaits des proches, la journée se décline en plusieurs volets.

À partir de 9 heures, la Ville invite les habitants et visiteurs à déposer des plaques de couleurs sur la promenade des Anglais, avec un message uniquement visible du ciel qui sera dévoilé à 20 heures, filmé par un drone.

Les 12.000 plaques, déposées sur 170 mètres au niveau du quai des américains, porteront un message choisi par les familles des victimes. À 10 heures, une cérémonie inter-religieuse sera organisée dans les jardins de la Villa Masséna, sur invitation d'Alpes-Maritimes Fraternité. 

Hommages et concerts prévus

Le défilé du 14 Juillet aura lieu sur les avenues Félix Faure, Verdun et sur la place Masséna à partir de 16 heures 30. Il mettra à l'honneur les pompiers, la police nationale et municipale, la Croix-Rouge et la Sécurité Civile, intervenus lors de l'attentat.

Vers 18 heures, le président Emmanuel Macron effectuera à la suite du défilé un discours d'hommage aux victimes. D'autres discours officiels sont prévus, dont ceux de familles de victimes et celui de Christian Estrosi (président du Conseil régional) avant le respect d'une minute de silence.

À lire aussi
Rassemblement au Carillon le 15 novembre, l'un des lieux attaqués le 13 novembre commémoration
Les infos de 12h30 - 13 novembre : Paris en deuil, 4 ans après les attentats

Pour le soir, des concerts auront lieu à 21 heures 30 sur la place du Paillon, avec l'orchestre Philharmonique, le chœur de l'opéra de Nice et des chorales niçoises. Des textes d'auteurs seront lus, avant le déploiement de 86 faisceaux lumineux sur la promenade des Anglais.

L'artiste Calogero se joindra également au spectacle pour chanter "les feux d'artifices". Clou de la cérémonies, des lampions lumineux seront lancés. "Le moment le plus fort", comme l'a confié à RTL Cindy Pellegrini, qui a perdu six de ses proches dans l'attentat. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Commémoration 14 juillet Attentat à Nice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants