En Direct
1 min de lecture
Dictée quotidienne, calcul mental, notation : ce qui va changer avec la réforme des programmes scolaires
Crédit : PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La Fédération des Conseils de Parents d'Élèves (FCPE) a tenu son congrès à Reims, dimanche 24 mai. C'est à cette occasion que les adhérents ont décidé de ne pas reconduire leur président, Paul Raoult. "Il n'a pas été débarqué (...) Il y a un certain nombre de soucis : le suivisme béat de notre direction envers la politique nationale mais aussi un problème de gouvernance à résoudre rapidement", estime le président de la FCPE Seine-Maritime, Sébastien Léger.
Les adhérents du syndicat de parents d'élèves reprochent à l'ancien président d'avoir pris des décisions "sans en débattre avec les militants de terrain", concernant la réforme du collège. "Nous lui avons demandé des comptes", explique-t-il. Selon Sébastien Léger, cette réforme "est nécessaire mais pas digne de ce qui serait utile". Et de citer en exemple le cas des classes euro et bilangues, qui doivent être, selon lui, "généralisées".
"Le président n'a pas écouté sa base et en a payé les frais, ajoute-t-il. Ce qui a choqué, c'est le manque de concertation de notre direction et de madame la ministre (...) Le futur président va devoir revenir sur le terrain". Et Sébastien Léger de critiquer les orientations du gouvernement : "Quand il affiche une priorité à l'éducation, elle reste virtuelle".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte