2 min de lecture Solidarité

Collecte des Banques Alimentaires : que donner aux personnes allergiques ?

ÉCLAIRAGE - La grande collecte nationale des Banques Alimentaires se tient vendredi 24 et samedi 25 novembre en France. Voici comment aidez les personnes et familles sous le seuil de pauvreté malades d’allergies alimentaires.

La grande collecte des Banques Alimentaires se déroule les 24 et 25 novembre 2017
La grande collecte des Banques Alimentaires se déroule les 24 et 25 novembre 2017 Crédit : Banques Alimentaire/Cedric Doux
Clémentine Miserolle, alias Clem sans gluten
Clem sans gluten
Chroniqueuse RTL

Les Banques Alimentaires sont le premier réseau d’aide alimentaire en France. Ces Banques gèrent la logistique qu’exige l’hygiène alimentaire et permettent aux associations de se consacrer à l’accompagnement des personnes les plus précaires. En 2016, ce fut 212 millions de repas distribués en France métropolitaine, mais aussi aux Antilles et à la Réunion. 

Cette collecte de produits secs à longue durée de conservation permet de compléter la mission de la Banque Alimentaire, qui ramasse chaque jour, auprès des distributeurs, grossistes, agriculteurs, 68.000 tonnes sauvées du gaspillage alimentaire, et propose des repas équilibrés aux associations locales.

Cette année, les bénévoles de la collecte des Banques Alimentaires, appelés les “gilets oranges“, demanderont en priorité des plats cuisinés, des conserves de fruits, de légumes ou de poisson, des soupes, des féculents et légumes secs, de l’huile et du sucre.

À lire aussi
La maison d'arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone dans l'Hérault solidarité
Hérault : des détenus lancent une cagnotte pour un surveillant dont la femme est décédée

Du riz ou des lentilles plutôt que des pâtes

Si vous êtes lecteurs de la rubrique bien-être de RTL.fr, vous êtes sensibles aux allergies alimentaires et au mieux-être. La réalité de l’allergie alimentaire est qu’elle touche toutes les couches sociales, même les plus défavorisées. Alors voici quelques suggestions : pour les féculents, au lieu d’un paquet de pâte, choisissez plutôt du riz ou des lentilles. Pour les plats préparés, optez pour des plats à base de riz, de lentilles ou de purée.

Pour les allergiques, les conserves brutes (fruits, légumes, poisson) restent les plus sûres. Et pour l’huile, choisissez une huile végétale neutre qui permettra aux allergiques au lactose de cuisiner. À la place de la farine, vous pouvez également glisser une boite de fécule de maïs.  Par cette simple sélection, vous aiderez ainsi les personnes et familles sous le seuil de pauvreté, malades d’allergies alimentaires, dont les médias ne parlent pas, car moins "glamour" que les grands sportifs ou stars de cinéma, mais qui pourtant sont une réalité.

La collecte des Banques Alimentaires le 2' et 25 novembre 2017
La collecte des Banques Alimentaires le 2' et 25 novembre 2017 Crédit : Banques Alimentaires

Cette collecte se fait donc sur deux jours, le vendredi 24 et le samedi 25 novembre. 79 Banques Alimentaires, 5.400 Centres communaux d’action sociale et associations ainsi que 130.000 bénévoles “gilets oranges“ se mobilisent sur tout le territoire, dans 9.000 points de collectes dont 8.000 magasins.

Si vous souhaitez également donner de votre temps pendant ces deux jours et devenir “gilet orange“, il suffit de contacter la Banque Alimentaire la plus proche sur le site www.giletsoranges.fr.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Solidarité Alimentation Partage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791086477
Collecte des Banques Alimentaires : que donner aux personnes allergiques ?
Collecte des Banques Alimentaires : que donner aux personnes allergiques ?
ÉCLAIRAGE - La grande collecte nationale des Banques Alimentaires se tient vendredi 24 et samedi 25 novembre en France. Voici comment aidez les personnes et familles sous le seuil de pauvreté malades d’allergies alimentaires.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/collecte-des-banques-alimentaires-que-donner-aux-personnes-allergiques-7791086477
2017-11-24 10:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/mOvVuzV4r_nJMhNTDawkGg/330v220-2/online/image/2017/1123/7791106280_la-collecte-des-banques-alimentaires-le-24-et-25-novembre-2017.jpg