1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les Restos du Cœur demandent à Macron de "concrétiser" le Plan contre la pauvreté
2 min de lecture

Les Restos du Cœur demandent à Macron de "concrétiser" le Plan contre la pauvreté

INVITÉ RTL - Patrice Blanc, président de l'association fondée par Coluche en 1985, considère la présence d'Emmanuel Macron au lancement de la campagne hivernale comme étant "un signal positif".

Des volontaires de l'association "Les Restos du Coeur" le 25 novembre 2013 à Paris
Crédit : AFP PHOTO / PATRICK KOVARIK
Les Restos du Cœur demandent à Macron de "concrétiser" le Plan contre la pauvreté
00:04:49
Les Restos du Cœur demandent à Macron de "concrétiser" le Plan contre la pauvreté
00:05:00
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mardi 21 novembre, les Restos du Cœur lancent leur 33e campagne. Toute l'année, 71.000 bénévoles s'activent pour venir en aide aux plus démunis. "C'est beaucoup, mais en même temps, ce n'est pas suffisant pour répondre aux besoins des personnes que nous accueillons", estime Patrice Blanc, le président des Restos, au micro de RTL.

Emmanuel Macron se rendra dans le Xe arrondissement de Paris pour lancer la saison hivernale de l'association. "(Sa venue signifie) que la société française considère qu'on doit faire quelque chose pour les plus démunis, c'est un signal très positif. On lui demandera que le Plan de lutte contre la pauvreté se concrétise. C'est une bonne idée de l'axer sur les enfants et les jeunes pour éviter le renouvellement de la pauvreté de génération en génération."

Patrice Blanc fera également part au Président de ses inquiétudes par rapport à la pérennisation du Fonds européen d'assistance aux démunis. 900.000 personnes ont fait appel à l'association l'année dernière et près de 136 millions de repas ont été distribués. "Ce sera certainement du même ordre de grandeur et probablement plus (cette année)", poursuit-il. "On l'a vu notamment cet été avec une très forte augmentation du nombre de personnes accueillies."

Quel profil ?

"On a de plus en plus de personnes qui travaillent, et donc qui ont besoin de cette aide alimentaire pour terminer le mois." Le Nord, le Pas-de-Calais, l'Est, les régions parisienne et marseillaise sont les plus touchées. "Nous constatons de plus en plus de retraités isolés en milieu rural. On a mis en place dans un grand nombre de départements des centres itinérants." Les plus jeunes ne sont pas épargnés. 31.000 bébés de moins d'un an sont aidés par les Restos.

À lire aussi

Pour envoyer un don à l'association, rendez-vous sur le site des Restos du Cœur ou par courrier : Les Restos du Cœur, 75 515 Paris cedex 15. Vous pouvez aussi devenir bénévole pour l'association en répondant à une annonce particulière ou en leur transmettant une demande de bénévolat spontanée.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte