De Mai 68, l'histoire retiendra les incendies, les usines et universités bloquées, les revendications et slogans scandés par les militants dans des manifestations bruyantes à travers le France. Les femmes ont peu de place pour s'exprimer dans ce mouvement et leur implication dans cette révolution a été plus ou moins oubliée.
Lors des Assemblées Générales, les militantes n'arrivent pas à prendre la parole tant les hommes la monopolisent. Pour elles, il faut se politiser ailleurs, investir des amphithéâtres où leurs problématiques sont affichées à l'ordre du jour. Parfois, il faut se retrouver ensemble, dans des réunions non-mixtes pour mieux prendre part à tout ce qui se joue durant ces années de contestation.
Parmi ces révolutionnaires, il y a celles qui occupent le devant de la scène ou organisent des rassemblements. Ailleurs, il y a des intellectuelles, cinéastes, écrivaines, celles qui vivent et observent le mouvement de mai 68 pour mieux pouvoir le raconter ensuite dans leurs œuvres. Et il y a toutes les autres. Les plus anonymes, mais sans qui ce combat contre la société, ce combat pour les femmes, n'auraient peut-être jamais existé.
Anne Zelensky