Une protection et surtout une condition. À partir de cet été, tous les plateaux de tournage faisant jouer des acteurs ou actrices mineurs auront l'obligation de faire appel à un "responsable enfant" au sein de l'équipe. La ministre de la Culture a annoncé que cela serait aussi une condition afin de toucher des aides publiques.
"Il s'agira d'une condition d'accès aux aides du CNC", le Centre national de la cinématographie, a précisé Rachida Dati en déplacement au Festival de Cannes. Cette mesure avait été réclamée par l'actrice Judith Godrèche, devenue le porte-drapeau de la lutte contre les violences sexuelles sur les enfants et du mouvement #MeToo en France, depuis qu'elle a accusé les cinéastes Jacques Doillon et Benoît Jacquot de viols remontant à son adolescence.
Les aides du CNC étaient déjà conditionnées à la participation des professionnels du cinéma à des formations sur le sujet, obligation étendue désormais à l'ensemble de l'équipe des films.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte