1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Cigarette électronique : un risque de créer une accoutumance chez les jeunes
2 min de lecture

Cigarette électronique : un risque de créer une accoutumance chez les jeunes

Si la cigarette électronique peut aider les fumeurs à stopper leur consommation de tabac, les inquiétudes se tournent vers les adolescents, qui fument de plus en plus d'e-cigarettes.

Une personne fumant une-cigarette (illustration).
Une personne fumant une-cigarette (illustration).
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

La cigarette électronique, prometteuse pour aider les fumeurs à renoncer au tabac, risque de créer l'accoutumance à la nicotine chez les adolescents, redoutent des responsables sanitaires.

"Les cigarettes électroniques sont très prometteuses comme outil pour aider les fumeurs qui ne parviennent pas à cesser de fumer", a déclaré vendredi Wilson Compton, directeur adjoint de l'Institut national américain d'abus de drogues.

Un rôle important dans la réduction ou l'arrêt de la consommation de tabac

"Ces cigarettes reproduisent certains gestes des fumeurs ce qui pourrait être utile pour arrêter de fumer du tabac", a-t-il expliqué lors d'une présentation avec d'autres responsables sanitaires, notamment britanniques, à la conférence de l'American Association for the Advancement of Science (AAAS) réunie à San Jose en Californie cette semaine.

La recherche la plus récente menée par une entité indépendante, la Cochrane Collaboration, dont les résultats ont été publiés en décembre, concluent que les cigarettes électroniques ont un rôle important à jouer pour aider les fumeurs à réduire leur consommation de tabac ou à cesser de fumer.

À lire aussi

La Cochrane a mené deux études avec 662 fumeurs qui ont montré qu'environ 9% de ceux ayant utilisé des cigarettes électroniques ont pu arrêter de fumer pendant au moins an, mais 4% seulement de ceux qui avaient reçu des cigarettes électroniques placebo sans nicotine.

"Probablement des bienfaits de santé publique"

Parmi les fumeurs n'étant pas parvenus à arrêter de fumer, 36% de ceux à qui ont avait donné des cigarettes électroniques ont réduit leur consommation de tabac de moitié contre 28% dans le groupe témoin.

"Il y a probablement des bienfaits de santé publique des cigarettes électroniques si elles offrent un moyen aux fumeurs de ne plus consommer de tabac", a souligné Roy Harrison, professeur de santé environnementale à l'Université de Birmingham.

"Et il y a des indications que cela est le cas", a-t-il ajouté soulignant qu'"il y a peu de doute que les cigarettes électroniques soient moins nocives pour le fumeur".

Risque d'une puissante accoutumance chez les jeunes

Mais, a souligné le Pr Harrison, "si des adolescents qui n'ont jamais fumé de tabac se mettent à utiliser des cigarettes électroniques, cela est profondément préoccupant car ils s'exposent délibérément à la nicotine, une substance provoquant une puissante accoutumance".

Cette inquiétude est partagée par Wilson Compton dont une récente enquête annuelle aux Etats-Unis, portant sur plus de 40.000 lycéens, montraient que 8,7% de ceux de 14 ans avaient fumé des cigarettes électroniques le mois précédent. La proportion atteignait 16,2% et 17,1% chez les 16 et 18 ans respectivement. En comparaison 4% des 14 ans, 7% des 16 ans et 14% parmi les 18 ans, avaient fumé des cigarettes.

L'été dernier, un rapport des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) indiquait que l'usage de la cigarette électronique chez les jeunes non-fumeurs a triplé de 2011 à 2013.

Des risques pour le développement du cerveau

"Non seulement la nicotine est très addictive, mais elle peut toucher le développement du cerveau chez l'adolescent", mettait alors en garde les CDC.

L'Agence américaine des médicament (FDA) a proposé en avril 2014 de réglementer les cigarettes électroniques en interdisant notamment leur vente aux mineurs et en imposant aux fabricants une autorisation de mise sur le marché.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/