Des chercheurs de l'université d'état de Portland (Oregon) ont publié dans le New England Journal Of Medecine une étude qui prétendait prouver que la e-cigarette est plus cancérigène que le tabac. Mais ces conclusions pourraient s'avérer beaucoup trop hâtives.
Selon eux, de forts taux de formaldéhyde, une substance cancérigène, se forment dans la e-cigarette lors de l'aspiration. Mais il a peu été souligné que cette étude n'a pas été réalisée dans des conditions normales d'utilisation. Ils n'ont constaté aucune formation de formaldéhyde quand la machine fonctionnait à faible voltage (3,3 volts).
Ils ont en effet remarqué que le formaldéhyde pouvait se former, mais seulement dans des conditions extrêmes d'utilisation, quand le liquide était beaucoup plus chauffé (avec 5 volts). Le taux de formaldéhyde qui se formait était alors largement plus élevé que ceux trouvés avec la combustion des cigarettes conventionnelles.
Prises hors-contexte, il est donc normal que leurs conclusions aient choqué l'opinion publique. Mais cette étude ne porte que sur une seule substance, alors que le tabac contiendrait beaucoup plus de substances cancérigènes, à des quantités plus fortes que l'e-cigarette.
En raison de la nouveauté relative de la e-cigarette, aucune étude la concernant n'a été jugée "sérieuse" par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT). Ils notent de A à D leurs études, D étant la meilleure note. Or, Bertrand Dautzenberg, président de l'OFDT, expliquait à Metronews en novembre 2014 qu'il n'existe actuellement aucune étude de niveau D sur l'e-cigarette.
La Fédération interprofessionnelle de la vape (Fivape), qui représente les fabricants et distributeurs de la cigarette électronique, a regretté que cette étude "entretient la confusion entre tabagisme et vapotage". Elle ajoute que "les valeurs exprimées dans cette étude sont celles que l'on retrouve dans un équipement qui fonctionne mal."
Les valeurs exprimées dans cette étude sont celles que l'on retrouve dans un équipement qui fonctionne mal
Fivape
De plus, un nombre croissant de médecins estiment que le recours au vapotage est un substitut efficace au tabac. Les chercheurs voient ainsi leurs conclusions partir en fumée, et devront apporter d'autres preuves pour convaincre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte