1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. CICE : la baisse des charges est-elle possible ?
1 min de lecture

CICE : la baisse des charges est-elle possible ?

ÉDITO - C'est la semaine des choix budgétaires pour le gouvernement. Avec cette question à 20 milliards d'euros : que va devenir le CICE, cette aide aux entreprises ?

François Lenglet
François Lenglet
CICE : la baisse des charges est-elle possible ?
00:03:15
CICE : la baisse des charges est-elle possible ?
00:03:22
François Lenglet & Loïc Farge

Trop de promesses de baisse d'impôts sans financement, c'était le défaut du programme d'Emmanuel Macron pour 2018, qui n'est tout simplement pas réalisable. Au moins pas avec un déficit limité à 3%. L'alerte sur le déficit budgétaire de la Francedonnée la semaine dernière par la Cour  des comptes, donne donc une occasion providentielle au gouvernement pour renoncer, au moins temporairement, à certaines promesses de campagne. Le CICE, c'est le gros morceau. Il s'agit d'une aide versée aux entreprises. Toutes les entreprises qui ont des salariés payées jusqu'à 3.600 euros par mois peuvent se faire rembourser une partie des charges sociales qu'elles payent. Un remboursement qui intervient l'année d'après. C'est une aide qui a été mise en place par François Hollande, en 2014. Elle coûte au budget une vingtaine de milliards d'euros par an.

Emmanuel Macron voulait simplifier cette aide, en la transformant en baisse des charges salariale pure et simple, pérenne. Le problème, c'est que l'année du basculement, l'État aurait à payer deux fois. Une fois au titre de l'année d'avant, puisque le CICE est décalé d’un an ; et une autre fois au titre de l'année en cours, avec la nouvelle baisse des charges qui se serait substituée au CICE. Cela fait 40 milliards, ce n'est pas possible vu l'état des comptes du pays, si l'on veut rester à 3% de déficit et qu'on n'a pas de programme d'économies budgétaires. La transformation va donc être probablement décalée à plus tard. C'est ce que pourrait annoncer le premier ministre mardi 4 juillet.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/