1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Cholestérol : un médicament réduit le taux de mortalité des hommes de 28%
1 min de lecture

Cholestérol : un médicament réduit le taux de mortalité des hommes de 28%

Une étude a été menée pendant 20 ans sur 5.500 hommes, dont la moitié a consommé 40 milligrammes par jour de pravastatine (Pravachol).

Un médicament permet de faire baisser la mortalité liée au cholestérol
Un médicament permet de faire baisser la mortalité liée au cholestérol
Crédit : Montage RTLnet
Loïs Richard & AFP

Un médicament a permis de réduire de 28% la mortalité des hommes atteints d'un taux élevé de cholestérol et ne souffrant pas de maladie cardio-vasculaire apparente. L'étude, menée pendant 20 ans sur 5.529 hommes, avait pour objectif de mesurer les effets des statines, un anti-cholestérol.

La moitié des sujets a consommé 40 milligrammes par jour de pravastine (Pravachol), l'autre moitié s'est vue prescrire un placebo. 2.560 hommes affichaient au début de l'étude un taux de "mauvais" cholestérol supérieur à 190 milligrammes par décilitre de sang. Le taux normal doit être inférieur à 100 milligrammes.

Les chercheurs ont aussi conclu que la statine permet de réduire de 27% le risque de maladie cardio-vasculaire, en comparaison avec les hommes qui ont consommé un placebo. Le risque d'infarctus ou d'accident vasculaire cérébral est lui aussi réduit de 25%.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/