Peut-on faire confiance aux margarines et yaourts présentés comme "anticholestérol" ? Saisie par l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) s'est penchée sur les allégations des fabricants d'aliments enrichis en phytostérols qui affirment que ces produits ont des effets bénéfiques contre les maladies cardiovasculaires.
Si les phytostérols contribuent à une réduction moyenne d'environ 10% du taux de cholestérol total et de la teneur en LDL-cholestérol (également connu sous le nom de "mauvais" cholestérol), l'effet peut être très variable selon les individus. Pour 30% des individus, les effets sont nuls.
Côté étiquette, c'est pervers. Légalement, les industriels ne peuvent pas écrire que ces produits font baisser le risque de maladies cardiovasculaires, puisque ce n'est pas vrai. Leur parade consiste à mentionner deux allégations santé, approuvées par l'Union européenne : d'abord, que "le cholestérol est un facteur de risque de maladie cardiovasculaire" ; ensuite, que ces produits enrichis en phytostérols "permettent de réduire le mauvais cholestérol". Ils oublient seulement de préciser qu'ils peuvent développer d'autres risques, mauvais pour le cœur, en baissant notre taux de bêtacarotène.
L'Anses recommande pour sa part aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants d'éviter ces produits et demande aux personnes "soucieuses" de leur niveau de cholestérol de consulter un professionnel de santé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte