1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Programme TV : ce soir, "Enquête de santé" et "Cholestérol, le grand bluff"
1 min de lecture

Programme TV : ce soir, "Enquête de santé" et "Cholestérol, le grand bluff"

REPLAY - Ce mardi soir à la télévision, deux enquêtes médicales inquiétantes. Sur France 5, Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse se penchent sur les abus d'antibiotiques et Arte dénonce le grand bluff du cholestérol.

"Enquête de santé" sur France 5
"Laissez-vous tenter" du 18 octobre 2016
00:20:22
Isabelle Morini-Bosc

Beaucoup de thématiques se bousculent à la télévision mardi 18 octobre. Face à face, deux bons programmes sur le monde de la cuisine. D'abord à 18h15 sur Arte avec la deuxième saison d'À pleines dents. On retrouve Gérard Depardieu en bouffeur de kilomètres et de bons plats, accompagné de son copain cuisinier Laurent Audiot.

L'autre quotidienne qui permet de nous cuisiner, c'est Objectif top chef à 18h35 sur M6, l'émission permet à Philippe Etchebest de trouver le meilleur apprenti de France à l'issue d'un tour, de France également. Philippe Etchebest, c'est un vrai toqué si j'ose dire, qui vient au secours des restaurateurs en détresse, et beaucoup le soupçonnent d'en rajouter pour la télé. À ceux-là, le cuisinier répond : "Je m'en fous, ils imaginent même pas comment. Ce qui est important pour moi, c'est d'obtenir des résultats dans ce que l'on me demande".

Une dominante médicale au programme

Ce soir, on n'est pas dans notre assiette. L'émission médicale sur France 5, Enquête de santé, permet à Michel Cymes de dénoncer l'abus de consommation d'antibiotiques. Première conséquence : les bactéries sont devenues super-résistantes à ces antibiotiques, d'où 12.500 décès directement liées à ces super-bactéries, potentiellement responsables en 2050 de 10 millions de décès dans le monde.

C'est passionnant mais j"avoue avoir été également bluffée par, justement, un bluff mondial, dénoncé à 20H55 sur Arte : la diabolisation du cholestérol. Un lipide rendu à tort responsable de toutes les maladies cardiovasculaires. Tout est parti dans les années 50 d'une théorie totalement fausse du chercheur Ancel Keys, à l'origine d'un gigantesque marché très juteux.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte