2 min de lecture
Montagne en France (illustration)
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Peut-être êtes-vous en voiture ou dans le train, pour rejoindre une station de ski et peut-être y emmenez-vous pour la première fois votre chien ? Comment va-t-il vivre cette nouvelle expérience ? Découvrir la sensation du sol enneigé sous les coussinets, courir dans la neige suscite généralement beaucoup d’excitation et de curiosité chez le chien.
Ils courent, font des bonds, peuvent rentrer dans une phase de "Zoomies" (quand ils font des aller retour à toute vitesse comme s’ils étaient possédés).
Ce qui est parfait car ça limite les risques de refroidissement. Il y a quand même certains chiens qui déjà n’aiment pas la pluie ou marcher dans une flaque d’eau, sont ultra frileux, pour eux, ça ne sera pas forcément une partie de plaisir.
Tous les chiens ne sont pas équipés de la même façon face au froid. Pour les petits chiens près du sol, à poils ras, très jeunes ou au contraire un peu vieux, le manteau n’est pas une aberration. S’il neige, on le choisit imperméable et fourré. Les gilets en tricot prennent toute l’humidité de la neige donc on évite.
Si vous comptez rester un petit bout de temps dehors, vous pouvez protéger les zones sensibles du corps de votre chien avec de la vaseline. Vous pouvez en mettre sur les oreilles ou sur les testicules (car oui, la peau y est fine, il y a peu de poils, il peut y faire bien froid). D’ailleurs c’est pour cela que les chiens nordiques ont des poils sur les testicules et dans les oreilles !
Pour les coussinets et entre les doigts, il existe des baumes qui protègent du froid en hydratant ou des pommades qui forment une barrière imperméable et protectrice. Certains peuvent même être appliqués sur plusieurs jours pour "préparer" les coussinets, favoriser l’épaississement de la couche cornée. On peut même aller encore plus loin : il existe des bottines, si votre chien souffre de blessures entre les coussinets, si beaucoup de gel au sol…
Soyez toujours vigilants au cours de vos promenades aux surfaces de rivières ou lacs gelées, qui pourraient céder sous le poids du chien, sincèrement ne prenez pas de risques inutiles.
On évite également que son chien ne mange de la neige, en pensant que ça pourra l’hydrater. Il y a un risque de gastrite provoquant des vomissements voire de la diarrhée. Vous pouvez apaiser les symptômes avec un pansement gastrique mais si ça dure, on va chez le véto bien sûr !
Au retour des sorties, on vérifie qu'il n'y ait pas de petits blocs de glace entre les coussinets ou dans les poils longs sur le ventre qui au contact de la peau peuvent entraîner des gerçures ou des gelures.
On n’hésite pas à faire couler un peu d’eau chaude pour les faire fondre, ça permettra aussi d’enlever les résidus éventuels de sels de déneigement de la chaussée qui peuvent être irritants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte