1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Cheveux pastel : 5 conseils avant de se lancer
3 min de lecture

Cheveux pastel : 5 conseils avant de se lancer

Se teindre les cheveux en rose ou vert menthe, vous en rêvez ? Voici quelques conseils avant de vous ruer chez le coiffeur.

Cheveux pastel : 5 conseils avant de se lancer
Morgane Giuliani
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C’est l’une des tendances beauté les plus en vogue : les cheveux pastel, adoptés par de nombreuses stars, de Kelly Jenner à Demi Lovato, en passant par Katy Perry. Il faut bien le reconnaître : ça donne un côté doux et lumineux imparable. Vous aussi, vous bavez devant les photos de filles “pastellisées” sur Tumblr ? Voici quelques conseils avant de vous précipiter.

Réfléchissez

On le sait, les colorations abîment les cheveux, même si beaucoup de progrès ont été faits en ce sens, avec notamment l’apparition de produits sans ammoniaque. Dans le cas d’une coloration pastel, à moins d’être blonde comme les blés, vous allez devoir passer par la case décoloration du cheveu.

En clair, le coiffeur vous désoxyde le cheveu (il le brûle, en quelque sorte) pour lui enlever sa couleur naturelle : il devient alors blanc. C’est sur cette nouvelle base qu’il va appliquer la couleur pastel. Le processus de décoloration sera d’autant plus dommageable pour vos cheveux s’ils sont très foncés et/ou ont tendance à être secs.

De plus, une couleur pastel s’estompe plus facilement qu’une coloration classique. La différence de nuance avec votre couleur de base sera aussi plus marquée quand vos racines repousseront, et il vous faudra faire des retouches régulièrement. Bref, cela peut revenir cher à entretenir.

Testez

À lire aussi

Il existe de nombreux produits qui peuvent vous permettre d’avoir temporairement des cheveux de licorne, sans passer par la case décoloration. Cela peut aussi vous permettre de vous faire une idée si vous hésitez à sauter le pas.

C’est le cas des spray pastel pour cheveux de Bumble and Bumble, une marque américaine vendue chez Sephora, pour la modique somme de 17,50 euros. L’effet est très éphémère, puisqu’il disparaît au bout d’un seul shampoing. Parfait pour vous donner une nouvelle tête à l’occasion d’une fête ou d’un événement spécial.

Pour un effet sur plusieurs jours, il y a les Color Bug de la marque Kevin Murphy : plus qu’une coloration, il s’agit de maquillage pour cheveux. Il suffit de frotter la boule sur vos cheveux où vous souhaitez qu’ils soient colorés. 19 euros l’unité au Bon Marché, à Paris, sur Birchbox, ou dans des salons partenaires. Kiko a sorti un produit équivalent à 8,90 euros, tout comme Sephora, à 10,95 euros.

Encore plus simples : les craies pastel. Des marques comme l’Oréal en commercialisent sous le nom de Hair Chalk (ils (elles) s’apparentent plus à de la coloration liquide qui agit instantanément). Vous pouvez les acheter au supermarché ou en salon de coiffure autour de 25 euros.

Choisissez

Même s’il existe beaucoup de tutos en ligne pour se décolorer les cheveux afin de les teindre ensuite en pastel, rien ne vaut l’expertise d’un(e) professionnel(le). Cette pratique étant plus courante maintenant, de nombreux salons sont formés à vous faire une crinière féérique.
Privilégiez ceux utilisant des couleurs sans ammoniaque, ni paraben, mais avec des ingrédients naturels.

Entretenez

Le secret d’une belle coloration est l’entretien. Espacez les shampoings, privilégiez l’eau froide, qui resserre les écailles du cheveu, et ajoutez un peu de colorant à votre shampoing de temps à autre, pour raviver la couleur. Sinon, demandez à votre coiffeur de vous préparer un shampoing pigmenté, à utiliser une fois par semaine.

Enfin, des cheveux colorés ont besoin d’être nourris. Privilégiez les shampoings nutritifs, et après-shampoings et/ou crèmes de soins dédiés aux cheveux colorés. Les marques L’Oréal et John Frieda ont par exemple des gammes efficaces dans ce domaine, avec un bon rapport qualité-prix, à retrouver en supermarché.

Si vous n’avez pas envie de dépenser des fortunes, réalisez vos propres soins ! Un jaune d’oeuf mélangé au jus d’un demi-citron fait un super masque nourrissant. Appliquez le mélange sur les longueurs et laissez reposer pendant 20 minutes, puis rincez à l’eau tiède avec un dernier jet froid. Pour obtenir de la brillance, un peu de vinaigre de cidre ou de framboise, disponible chez Yves Rocher, fera l’affaire.

Assortissez

Qui dit changement de tête dit changement de look, ou du moins, adaptation ! Avec des cheveux pastel, misez sur du maquillage discret, nude ou bronze. Côté vêtements, évitez les tenues trop colorées, et préférez les couleurs sombres, neutres ou claires.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte