Il s’agit d’une brocante bien sûr, mais organisée par une association de bénévoles, l’association ODER. comme Opération d’Entraide Régionale. La brocante en question a lieu chaque année, durant le we de l’ascension, à Montmorency, dans le Val d’Oise, à quelques kilomètres de Paris.
Au début, c’est un curé, celui de l’hôpital de Montmorency, le père Toussaint, qui en 1965 décide de récolter des fonds pour les plus démunis. Il prend sa camionnette et passe devant les maisons de la ville en klaxonnant et demande des objets dont plus personne ne veut, pour les revendre. Maintenant, la ville prête un grand terrain de 5.000 mètres carrés, où s’installent un nombre de stands aussi divers que remplis de tout ce que les habitants de Montmorency et de la région ont offert.
Imaginez que l’association a dû passer dans 950 points de ramassage pour tout collecter, durant le mois avant la brocante. Et on trouve de tout : des livres, des vêtements, de la vaisselle de tout âge, de l’électroménager en bon état, mais aussi des disques, et surtout plein de meubles de tous les styles.
Il faut deux pavés de saumon bien costauds pour quatre personnes, que le poissonnier va vous tailler ensuite dans leur épaisseur et que vous allez aplatir légèrement avant cuisson, de façon à obtenir quelque chose d’assez fin qui va cuire rapidement. 4 minutes aller et retour, à la poêle antiadhésive, sans matière grasse, juste un peu de sel et de poivre.
La sauce, elle, elle doit être confectionnée à la minute, pour rester très fraîche. On déchire les feuilles d’oseille grossièrement, à la main, pour avoir une espèce de hachis.Puis, on met dans une grosse casserole, des échalotes hachées menu, un peu de fumet, du sancerre, et du Noilly Prat. On laisse réduire pour bien concentrer les parfums, puis on met là dessus une belle dose de crème épaisse fermière.
On donne un coup de bouillon pour bien lier la sauce, puis on jette l’oseille là-dedans et on la laisse flétrir 20 secondes. On finit en ajoutant un soupçon de beurre frais et quelques gouttes de jus de citron.On met la sauce dans le fond des assiettes et le saumon par-dessus.
L'exposition de plantes de Courson-Chantilly de déroule les 13, 14, 15 mai prochain. Depuis plus de trente ans, cette grande exposition-vente de plantes est le Festival de Cannes du jardin, avec son jury international qui récompense les plantes les plus méritantes. L'exposition est née à Courson et transmise l’an dernier au château de Chantilly. Ce sont 250 exposants, triés sur le volet, des pépinières de l’Europe entière.
Le public est émerveillé et surtout souriant. C’est l’alliance entre l’excellence des plantes et la gentillesse des visiteurs. Comme si tous les jardiniers français, italiens, suisses, danois, anglais et autres espagnols, avaient laissé leurs soucis à l’entrée pour vivre un vrai instant d’échanges avec des pépiniéristes passionnés.
C'est dans le parc du Château de Chantilly qu'aura lieu ce rendez-vous. Dans la plus belle partie, le long des bassins de Le Nôtre qui entourent le château. Pendant l’expo, les visiteurs ont libre accès aux musées et au château. Ses tableaux de Raphaël sont d'ailleurs connus dans le monde entier. Le thème cette année, c’est le Jardin Gourmand.
Avec l'arrivée du printemps, vous pouvez bichonner vos radiateurs, qui sont désormais hors fonction et souvent jaunis ou trop blanc par rapport au reste de la décoration. Par exemple, si vous avez un mur de couleur, il ne faut absolument pas laisser le radiateur tel quel, mais le repeindre de la même couleur que le mur car il disparaîtra. Et les plinthes aussi, pour un aspect contemporain.
Pour cela, il faut utiliser une peinture qui résiste à la chaleur. Généralement, c’est précisé sur le pot : peintures spéciales radiateurs qui contiennent déjà des agents anti-rouilles. Pas de sous couche, mais vous devrez appliquer deux couches. C’est bien aussi pour les tuyaux. Les radiateurs doivent être obligatoirement froids depuis au moins 48 heures.
Avant de repeindre votre radiateur, il faut le nettoyer avec un chiffon imbibé d’acétone ou d’alcool à brûler et si jamais la peinture est écaillée, gratter au papier de verre. Pour la peinture, on commence par les zones les plus difficiles et on termine au petit rouleau les plus faciles. Il faut laisser sécher au moins trois jours. Un radiateur de taille standard équivaut à un pot de peinture à se procurer pour une quinzaine d'euros. Vous pouvez également opter pour la peinture en bombe. Le problème, ce sont les parties volantes toxiques qui s’échappent des peintures en bombe. Mettre un masque et aller dehors.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte