L'autorité de sûreté nucléaire (ASN) a demandé à EDF de fermer temporairement cinq réacteurs nucléaires laissant craindre des pénuries d'électricité. Anticipant cette demande, Ségolène Royal a demandé au PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy des garanties pour cet hiver.
C'est Le Parisien qui dévoile le courrier de la ministre de l'Énergie et de l'Écologie daté du 10 octobre. Ségolène Royal y demande que "la sécurité d'approvisionnement du territoire français en électricité" soit "assurée" puisque EDF est "dépositaire d'une forte responsabilité dans la garantie de cet approvisionnement".
Et depuis ce courrier de la ministre, l'ASN a donc demandé la fermeture de cinq réacteurs nucléaires supplémentaires. Mercredi 19 octobre, 20 réacteurs sur les 58 qu'exploitent EDF étaient hors service et ces cinq supplémentaires devraient être arrêtés d'ici à la mi-janvier a annoncé ce vendredi 21 octobre le gestionnaire. 75% de l'électricité consommée en France provient de l'énergie nucléaire et la forte proportion du chauffage électrique en fait un pays sensible aux températures en terme de consommation électrique.
Dans sa réponse à Ségolène Royal, Jean-Bernard Lévy met en avant ses "équipes qui sont pleinement mobilisées pour traiter ce sujet avec la diligence et le professionnalisme nécessaire" même s'il reconnait "une situation plus difficile qu'habituellement à cette période de l'année". RTE, gestionnaire du réseau électrique, a prévu 2.000 scénarios différents pour faire face à toutes les situations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte