1 min de lecture Patrimoine

Château de Champs-sur-Marne : quand la République savait recevoir

Situé près de Paris, le château de Champs-sur-Marne fut la résidence des chefs d'État étrangers dans les années 60.

Sophie Aurenche Les Trésors de la République Sophie Aurenche
>
Château de Champs-sur-Marne : quand la République savait recevoir Crédit Média : Sophie Aurenche | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Aurenche
Sophie Aurenche
et Loïc Farge

Nous sommes à 25 kilomètres à l'est de Paris. Derrière une immense grille en fer forgé, une grande allée de graviers, le château. Et derrière, un superbe parc de 84 hectares. Le premier chef d'État étranger à venir ici fut le sultan du Maroc, en 1939. Mais c'est surtout à partir de 1960 que Champs-sur-Marne devient résidence d'État. Le général de Gaulle décide de rénover les dix-huit pièces : électricité, plomberie, salle de bains, cuisines. Le château devient le premier "palace de la République".

"C'est comme une ambassade : le territoire devenait chez eux, et c'est eux qui recevaient le Général de Gaulle à Champs-sur-Marne. On mettait le drapeau malgache, gabonais ou sénégalais sur le perron", raconte Jenny Lebard, l'administratrice du château, qui nous plonge dans le rituel de l'époque. Une étiquette immuable. "Le mercredi, le chef d'État étranger arrivait. Il repartait immédiatement vers l'Élysée. Un dîner était donné le jeudi soir. Le vendredi, le général de Gaulle revenait ici pour déjeuner. Le samedi, c'était le départ du chef d'État étranger", explique-t-elle.

Les chambres sont à l'étage, avec de grandes fenêtres pour admirer la verdure. Chambre d'honneur, chambre bleue, salle de bains de madame, boudoir de madame, et bien sûr la chambre du général de Gaulle. Souvent les chefs d'État venaient en famille. Avec une descendance plus ou moins turbulente. La légende raconte que le Shah d'Iran s'est enfui du château en 1961, pour une escapade secrète, par une porte dérobée, sur un cheval prêté par la Garde républicaine.

À lire aussi
La salle des fêtes de l'Élysée, le 16 avril 2018 patrimoine
La salle des fêtes de l'Élysée va subir des travaux pendant six semaines

En 1974, fini la réception des chefs d'État étrangers à Champs-sur-Marne. Le château, désormais entièrement rénové, ouvre au public pour des visites. Tout cet été, vous pouvez en profiter et découvrir une exposition d'une quarantaine de costumes d'époque.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Patrimoine Histoire de France Diplomatie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789378604
Château de Champs-sur-Marne : quand la République savait recevoir
Château de Champs-sur-Marne : quand la République savait recevoir
Situé près de Paris, le château de Champs-sur-Marne fut la résidence des chefs d'État étrangers dans les années 60.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/chateau-de-champs-sur-marne-quand-la-republique-savait-recevoir-7789378604
2017-07-28 07:57:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/N8_zKEH7tsD1OSDe4pT8sQ/330v220-2/online/image/2017/0717/7789378650_4-chateau-de-champs-laure-maitre-cmn.jpg