"Moins d'alcool et plus de technologie", c'est le titre d'un long reportage publié dans Le Figaro sur les nouvelles générations de chasseurs
Celui-ci explique en détail la façon dont on chasse en 2025. Colliers GPS sur les chiens pour suivre sa meute en direct sur son écran, téléphones ou talkies-walkies pour communiquer et "4x4 pour dompter les chemins les plus périlleux", se démocratisent.
David, un jeune chasseur de Haute-Vienne, témoignait au Figaro de l'efficacité de ce matériel : "L’image du chasseur qui se balade avec le fusil chargé toute l’après-midi pour mitrailler sur tout ce qui bouge, ce n’est pas du tout ce qu’on fait ni ce qu’on aime". "Parfois", dit-il, "je passe le week-end sans tirer une balle".
Le rituel du petit déjeuner saucisson et vin rouge a été depuis bien longtemps remplacé par le plus classique café et croissant pour ces jeunes fringants. Le patron de la très puissante Fédération nationale de la Chasse (FNC), Willy Schraen, n'est d'ailleurs pas peu fier de communiquer dans Le Figaro sur le sujet.
Prés de "42 % des chasseurs ont moins de 55 ans". Même si le nombre de chasseurs est passé sous la barre du million depuis quelques années, les stratégies de communication redoublent d'efforts pour cibler de potentiels nouveaux adhérents.
Les chasseurs diffusent notamment de la publicité à la télévision. Dans le dernier spot de la FNC émis en mars-avril 2024, on n'aperçoit pas le moindre fusil, ni le moindre gibier non plus, mais on voit une famille sportive à pied, en courant ou à cheval, en train de ramasser des déchets en pleine nature. Cette approche tend à dépeindre les chasseurs comme les premiers des écologistes.
Pourtant, pour réellement convaincre les plus jeunes, il faut se tourner vers les réseaux sociaux. Sur TikTok, YouTube, Instagram, des influenceurs chasseurs qui visent justement des cibles entre 15 et 35 ans. Parmi les plus populaires en France, Marius Chasse, 400.000 abonnés sur YouTube. Ses vidéos au montage nerveux avec caméra embarquée approchent les 2 millions de vues pour les plus partagés. Parmi ses titres, on trouve "Chasser le pigeon au fusil à pompe", "Burger de chevreuil" ou encore "Je mange uniquement ce que j'attrape pendant 24 heures". On peut toutefois se demander si ces nouveaux jeunes chasseurs sont politisés ?
On serait tenté de répondre à l'affirmative tout au long du reportage du Figaro. D'après le journal, "La politique est un sujet de discussion qui s'inscrit dans une opposition aux partis qui menacent leurs loisirs et bien souvent dans l'adhésion au discours de ceux qui veulent sauvegarder les traditions françaises". Willy Schraen, pour sa part, s'implique beaucoup politiquement et a même essayé de se lancer en politique aux dernières Élections européennes.
Le résultat cependant fut un échec à 2,35%, très loin des objectifs. Depuis, il semble donc se concentrer sur sa fédération et sur le moyen d'en rajeunir toujours plus les adhérents.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte